Antarène Codéine (Laboratoires Elerté) est un antalgique de palier 2 qui associe l’ibuprofène, anti-inflammatoire non stéroïdien de référence, et la codéïne, antalgique opioïde de référence. Cette association est cohérente sur le plan de la pharmacocinétique, les deux molécules antalgiques ayant des demi-vies proches, respectivement de deux heures et de deux à trois heures. Antarène Codéine est indiqué chez l’adulte dans le traitement des épisodes douloureux de courte durée, d’intensité moyenne à sévère, ou ne répondant pas à un antalgique non opioïde seul. Ce médicament existe sous deux dosages : ibuprofène 400 mg/codéine 60 mg et ibuprofène 200 mg/codéine 30 mg.
Voici Doliprane 1 000 mg en gélules
Une nouvelle présentation de Doliprane (Sanofi France) est disponible en officine depuis fin novembre : Doliprane 1 000 mg gélule. Cette nouvelle présentation, obtenue par un procédé technique innovant, élargit le choix galénique. Doliprane 1 000 mg gélules, antalgique de palier 1, est indiqué dans le traitement symptomatique des douleurs légères à modérées et/ou des états fébriles et dans le traitement symptomatique des douleurs de l’arthrose. Cette présentation est réservée à l’adulte et à l’enfant à partir de 50 kg (environ 15 ans).
La posologie, à adapter à l’intensité de la douleur, est de 1 000 mg par prise à renouveler après six à huit heures (intervalle minimal de quatre heures entre deux prises). La posologie quotidienne, généralement de 3 gélules, peut être augmentée à 4 gélules au maximum en cas de douleurs plus intenses. La gélule doit être avalée avec une boisson. Le remboursement Sécurité sociale est de 65 %.
Les atouts galéniques du fentanyl par voie nasale
Comme le stipulent les différentes recommandations, notamment celles de la Société française d’étude et de traitement de la douleur, le fentanyl transmuqueux constitue le traitement de première intention des accès douloureux paroxystiques (ADP) liés au cancer chez les patients sous traitement de fond. Le fentanyl transmuqueux est en effet tout à fait adapté à la prise en charge des ADP, qui se caractérisent par leur installation rapide et leur brièveté. La voie nasale, outre son caractère non invasif et indolore, présente l’avantage de sa grande rapidité d’action, permise par l’importante vascularisation des fosses nasales, l’absence de dégradation de la molécule par les enzymes intestinales et de premier passage hépatique.
Le nouveau spray nasal de citrate de fentanyl, Pecfent, mis au point par les Laboratoires Archimedes Pharma, permet de plus, grâce à la technologie Pecsys qui entraîne la formation d’une matrice de gel dans la zone antérieure de la cavité nasale, une absorption très rapide et contrôlée du fentanyl. Selon les études réalisées sur plus de 500 patients, le soulagement apparaît dès la 5e minute, pour devenir satisfaisant en 10 min, l’efficacité se maintenant par la suite.
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques
Alzheimer : l’immunothérapie ouvre de nouvelles perspectives