Certaines personnes nécessitent une surveillance accrue de l'état dentaire, soit du fait d'une prédisposition au risque carieux, soit en raison d'un état physiologique transitoire, pathologique ou d'une situation thérapeutique particulière. La femme enceinte peut bénéficier d'un examen de prévention bucco-dentaire à partir du 4ème mois de grossesse. Cette période peut être marquée par des gingivites plus fréquentes. La consultation de grossesse est aussi l'occasion de sensibiliser la future maman à l'hygiène dentaire de l'enfant à naître. La formation des dents de l'enfant débute entre le 3e et 6e mois de grossesse. Une alimentation équilibrée, contenant des vitamines, du calcium et du phosphore y contribue positivement.
Des maladies sont associées à des troubles bucco-dentaires. C'est le cas du cancer, du fait notamment des traitements, ainsi que du diabète ou de l'infection par le VIH. Chez ces patients, la fréquence des gingivites est augmentée.
Enfin, des médicaments peuvent fragiliser l'équilibre dentaire. Les traitements entraînant une hyposialie tels que les anticholinergiques , ou les médicaments formulés à base de sucre et administrés de façon chronique exposent au risque carieux. D'autres médicaments comme les anti-épileptiques (phénytoïne), les immunosuppresseurs (ciclosporine) ou certaines chimiothérapies anticancéreuses peuvent entraîner des gingivites.
Les produits du conseil
Le fluor : cet élément entre dans la composition des dentifrices sous forme de fluorure ou monofluorophosphate. Il présente un pouvoir réminéralisant et limite la déminéralisation, permettant de renforcer l'émail dentaire et de limiter le développement des caries. Il intervient aussi dans la formation de la dentine. Les bénéfices du fluor sont observés à faible dose mais ils sont provisoires et disparaissent dès que l'apport en fluor est arrêté, d'où l'importance d'utiliser régulièrement les dentifrices. La concentration en fluor varie selon les dentifrices, de 250 ppm (partie par millions) à 20 000 ppm. Les dentifrices dont la concentration est supérieure à 1 500 ppm sont des médicaments soumis à AMM. Les plus faibles concentrations (moins de 500 ppm) sont utilisées chez les enfants de moins de 3 ans. À partir de l'âge de 3 ans, la concentration recommandée est de 500 ppm, puis à partir de 6 ans, entre 1 000 et 1 500 ppm. Les plus fortes concentrations sont indiquées dans des situations particulières à haut risque de caries, comme par exemple au cours des radiothérapies. Les bains de bouche contenant du fluor ne remplacent pas le brossage.
Les brosses à dent, et autres accessoires : qu'elle soit électrique ou manuelle, la brosse à dent est le dispositif incontournable pour l'entretien des dents. Elle doit être changée régulièrement. La brosse électrique peut être conseillée préférentiellement chez les enfants pour stimuler le brossage, ainsi que chez les adultes ayant des problèmes de préhension (arthrose des mains). Le choix de la brosse tient compte de l'âge de l'utilisateur, et de sa sensibilité. Plus le diamètre des poils est petit, plus la brosse à dent est souple. Pour éliminer la plaque dentaire dans les interstices difficiles à atteindre avec la brosse à dent, il est possible d'utiliser des brossettes interdentaires ou du fil dentaire. Le fil dentaire (soie, nylon, ciré ou non) est conseillé chez les personnes ayant les dents serrées.
Les antiseptiques (chlorhexidine, hexétidine) : le recours aux antiseptiques est indiqué en cas d'affection buccale, ou en soin post-opératoire. Ils sont généralement présentés en solution pour bain de bouche. Ce mode d'utilisation exclut les enfants, qui ne savent pas recracher (enfants de moins de 6 ans). Leur utilisation est occasionnelle. Les antiseptiques entrent également aussi dans la composition de dentifrices indiqués dans le traitement des parodonpathies.
Les autres produits (blanchissants, anti-tâches, antitartre, produits pour dents sensibles) : des formulations de dentifrices ont été développées pour répondre à des besoins spécifiques. Parmi les agents blanchissants, on peut citer le dioxyde de titane. Le pyrophosphate tétrasodique peut être utilisé comme agent antitartre. Le chlorure de strontium peut être utilisé comme désensibilisant. Ces produits sont intégrés dans la formulation de base des dentifrice. Les allégations des dentifrices sont adaptés selon la teneur de ces agents.
Les bains de bouche utilisés quotidiennement : ils visent à assurer une meilleure hygiène bucco-dentaire. On y a recours pour prévenir ou réduire l’apparition de caries, de maladies au niveau des gencives. Ces bains de bouche quotidiens peuvent aussi permettre de lutter en amont contre l’halitose (Alodont Care Fraîcher et Alodont Care Protection gencives).
Article précédent
La visite régulière chez le dentiste
Article suivant
La tabagisme
Le brossage
La visite régulière chez le dentiste
Les situations nécessitant une surveillance étroite
La tabagisme
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques