L’objectif de la vermifugation est de casser la chaîne de contamination, et de freiner la prolifération des zoonoses. Elle est curative pour les animaux et préventive pour l’homme.
Quelle forme de vermifuge choisir ?
Les anthelminthiques se présentent sous la forme de sirop, de pâte orale, de comprimé ou de spot-on. Le choix dépend de l’animal (taille, espèce, goûts alimentaires) et du propriétaire.
- Certains spot-on sont actifs à la fois sur les vers ronds et les puces (Stronghold, Advocate).
- Les liquides ou pâtes appétentes sous forme de seringue doseuse sont administrés directement dans la gueule ou mélangés dans la nourriture, ou encore déposés sur la patte ou les coussinets plantaires (l’ingestion du produit se fait par léchage).
- Les comprimés sont administrés directement au fond de la gueule ou écrasés et cachés dans la nourriture. Attention à la taille du comprimé pour jeunes chiots et races naines.
- Les sucres à croquer et les comprimés aromatisés (bœuf, poisson.) sont appréciés par les animaux gourmands
Quels sont les principes de la vermifugation ?
Les vers sont détruits dans l’intestin et éliminés dans les selles, entiers ou par fragments. Le vermifuge est donné le matin à jeun ou dans une ration réduite. Il a une action rapide en quelques heures et il y a un risque de diarrhées après la prise du vermifuge. La vermifugation doit se faire avant chaque vaccination de l’animal et il ne faut pas oublier de vermifuger régulièrement la femelle gestante ou allaitante. Le spectre anthelminthique peut varier avec la dose et la durée du traitement. Certains vers ronds (trichures ou larves d’ascaris) nécessitent de traiter l’animal sur plusieurs jours. Il est intéressant d’utiliser régulièrement un vermifuge polyvalent, efficace à la fois sur les vers ronds et les vers plats ou d’alterner des molécules différentes. Il est recommandé de vermifuger au même moment tous les animaux présents au foyer, et il est utile de compléter le traitement par une lutte systématique contre les éventuels hôtes intermédiaires (puces).
Quelles sont les molécules disponibles ?
La pipérazine (Plurivers, Opovermifuge P) est uniquement ascarifuge.
Le pyrantel (Strongid pâte orale) et le lévamisole (Lévamisole solution buvable) sont actifs sur les formes adultes des ascaris et des ankylostomes.
Le nitroscanate (Scanil et Lopatol comprimés) est actif sur les vers ronds et le dipylidium, mais il n’a pas d’action sur les trichures.
La sélamectine (Stronghold) est active sur les vers ronds mais n’a pas d’action sur les trichures et les cestodes.
Le praziquantel (Droncit et Plativers en comprimés) est actif sur tous les cestodes y compris les échinocoques.
L’association milbémycine et praziquantel (Milbemax Tab) en minipacks de deux comprimés est active, en une seule prise, sur les cestodes et les nématodes chez tous les chiens et chats quels que soient leurs gabarits et leur âge.
Parmi les autres vermifuges polyvalents citons : le mébendazole (Telkan chiens et chats), l’association niclosamide-pyrantel (Polyverpat chiens et chats, Ascatène) ou niclosamide-oxybendazole (Polyverkan), pyrantel-prasiquantel (Drontal)…
Où puis-je me procurer facilement les produits de vermifugation orale ?
Tous les produits sont disponibles chez les vétérinaires, et depuis l’arrêté concernant la liste des exonérations des substances vétérinaires (JO du 10 mai 2012), le pharmacien peut délivrer des vermifuges oraux sans ordonnance en toute légalité. Les fabricants proposent de nouveaux conditionnements adaptés à ce type de dispensation.
Quel est le calendrier des vermifugations ?
Chaque animal est un cas particulier mais les recommandations de l’European Scientific Counsel Companion Animal Parasites (ESCCAP) sont précises.
Pour les jeunes animaux de 15 jours à 2 mois : tous les 15 jours ; de 2 mois à 6 mois : tous les mois.
Pour les animaux d’appartement peu exposés âgés de plus de six mois : deux fois par an au minimum.
Pour les animaux effectuant des sorties dans le milieu extérieur ou vivant auprès d’enfants : quatre fois par an.
Pour les animaux vivant dans les zones à risque d’échinococcose : six fois par an.
Pour les animaux séjournant occasionnellement dans une zone ou un pays à risque : vermifugation au retour.
Pour les femelles reproductrices : 2 ou 3 jours avant la saillie ; 15 jours avant la mise bas, 15 jours après la mise bas et tous les 15 jours au cours de la lactation (jusqu’au sevrage).
Si l’animal sort d’une collectivité, une consultation vétérinaire est conseillée pour une éventuelle coprologie.
Article suivant
Un peu de physiopathologie
Les produits conseils
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Quelques définitions
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques