Selon le cas, certains produits sont actifs sur les formes adultes, sur les formes larvaires ou sur les deux.
Ces produits n’ont pas d’action rémanente.
La pipérazine (c’est la forme « base » qui est active) est utilisée surtout contre les ascaris. Étant ascarifuges, les sels de pipérazine sont particulièrement indiqués en cas d’infestation massive chez les jeunes animaux car ils évitent les risques de chocs anaphylactique et toxique auxquels exposent les molécules ascaricides.
Le pyrantel est efficace contre les ascaris et les ankylostomes. Il est actif aussi sur Toxocara. L’oxantel est particulièrement efficace sur les trichures.
Le praziquantel est actif contre le Dipylidium, les échinocoques et les ténias.
Les imidazoles sont actifs sur les ascaris, cestodes, trichures et ankylostomes.
Le lévamisole est actif contre les ascaris et les ankylostomes. Il est toujours associé au niclosamide, qui, quant à lui, est actif vis-à-vis des Ténias, du Dipylidium et des échinocoques.
Le nitroscanate est utilisé, uniquement chez le chien, pour le traitement des ascaridioses, cestodoses (ténias) et ankylostomatidoses.
La milbémycine est utilisée dans le traitement des parasitoses dues à Toxocara, aux ascaris, aux ankylostomes et aux trichures.
Un certain nombre de médicaments antiparasitaires sont des associations de plusieurs principes actifs dans le but d’en augmenter l’efficacité par synergie (ce qui peut permettre aussi de diminuer la dose et donc d’améliorer la tolérance) ou le spectre d’activité.
Article précédent
Quelques cas particuliers
Article suivant
Posologies recommandées et plans de prise
Vigilance requise
Principaux médicaments
Mécanismes d’action
Quelques cas particuliers
Dans quelles situations cliniques ?
Posologies recommandées et plans de prise
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques