En Allemagne, la pharmacie en ligne Doc Morris et le Laboratoire Roche proposeront, dès 2022, une offre globale aux patients diabétiques de type 2. Un dispositif qui sera ensuite étendu à toute l'Europe.
Le 28 octobre, une annonce n’est pas passée inaperçue dans les officines d’outre-Rhin : la coopération du Laboratoire Roche avec Doc Morris (groupe Zur Rose) dans l’accompagnement des patients diabétiques de type 2. Ce dispositif concernera dès l’année prochaine l’Allemagne, avant d’être étendu à tous les pays européens. La filiale Diabetes Care du laboratoire helvétique et son compatriote, géant suisse de la vente en ligne de médicaments, mettront à disposition des patients une solution digitale globale dans la prise en charge de leur pathologie : service de télémédecine, ordonnances et renouvellements, consommables, stockage des données et tout autre outil de gestion de la pathologie, comme l’application mySugr et des prestations de services par des tiers.
Ce dispositif court-circuite totalement la pharmacie d’officine, l’écosystème créé par le e-pharmacien Zur Rose étant capable de répondre à toutes les étapes de la prise en charge du patient diabétique. Cette nouvelle offensive dans le circuit officinal ne manquera pas d’inquiéter les pharmaciens français, alors que Doc Morris diffuse des spots de publicité sur les chaînes de télévision française depuis plusieurs semaines. Par ailleurs, cette incursion d’une e-pharmacie dans la prise en charge du patient diabétique ne peut être que mal reçue par les officinaux français, associés depuis une semaine à Diabeloop, un nouveau système d’insulinothérapie en boucle fermée.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais