Se faire écouter des 18-34 ans, sans omettre ni les plus jeunes, ni les plus âgés, les inciter à repérer les fake news et à consulter quand il le faut, autant de missions qui ont toujours parlé à Jérémie, « Doctor JFK » sur les réseaux, et qui assurent aujourd’hui son succès. « En avril 2021, le jour de mes 22 ans, j’ai posté ma première vidéo courte « santé » sur TikTok, et je n’ai jamais arrêté depuis », explique-t-il. Désormais incontournable sur TikTok, mais aussi sur Instagram et Facebook, il peut se flatter d’y avoir accumulé « 50 millions de vues ». Épaulé par un agent qui gère ses contrats et par la société de production et de talents Webedia, il a déjà réalisé plus de 500 vidéos courtes et autres « réels » et « stories », et pense encore en augmenter le rythme .
Si Jérémie parle comme un vrai professionnel des techniques de réalisation… et de valorisation de ses vidéos, il est tout aussi pro lorsqu’il aborde la santé et la pharmacie : dans chaque vidéo, il choisit un thème lié l’actualité, ou particulièrement discuté sur les réseaux, et en fait une petite synthèse avant de donner des conseils préventifs ou thérapeutiques, y compris celui d’aller consulter si nécessaire.
Parrains prestigieux
Publié par les Éditions Solar, son livre « Médoc ou pas Médoc ? » présente, sous forme de fiches et de résumés simples, les principales problématiques santé de sa génération, tout en tutoyant ses lecteurs. À côté des « maux du quotidien », depuis les migraines et les douleurs articulaires jusqu’aux troubles digestifs ou urinaires, il aborde en détail les troubles du sommeil, la sexualité et la santé mentale : « ce sont ces sujets qui sont les plus demandés et les plus lus », explique son auteur. Ils sont donc largement mis en avant, avec, en regard, des conseils préventifs puis une présentation des médicaments les mieux adaptés, OTC comme sur ordonnance. De plus, l’ouvrage recense et démonte, pour chaque sujet, les fake news les plus fréquentes qui pullulent sur la Toile.
Aujourd’hui, Jérémie peut se flatter de faire partie du « petit cercle » de professionnels de santé reconnus pour leurs compétences en matière de communication en ligne, et compte d’ailleurs des parrains prestigieux, en premier lieu Michel Cymes qui voit dans son ouvrage « le livre parfait pour éviter l’automédication sauvage et dégainer les bons réflexes santé ».
« Je continuerai longtemps mes activités en ligne, termine-t-il, mais il n’est pas question que je ne fasse que ça : mon rêve a toujours été de devenir médecin et de soigner, c’est aussi une promesse faite à ma famille ». Et c’est ainsi que, même auréolé de sa notoriété, Jérémie reprendra peut-être bientôt le chemin de l’université, cette fois vers la faculté de Médecine.
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp