Près de trois ans après l’entrée en vigueur des règles d’affichage des prix, la DGCCRF constate que les deux tiers des officines présentent encore des manquements. Elle en a averti l’Ordre des pharmaciens.
Édictées dans la foulée de la suppression de la vignette et de l’introduction des honoraires, par l’arrêté du 24 novembre 2015 (voir édition abonné), les nouvelles règles d’affichage des prix du médicament et de l’information des consommateurs ne sont toujours pas respectées de manière uniforme sur l’ensemble du maillage officinal.
Selon les contrôles effectués par la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF), deux pharmacies sur trois font état d’au moins un manquement à cette réglementation. Elle en a informé l’Ordre des pharmaciens et indiqué qu’elle procéderait à de nouveaux contrôles renforcés. Ce n'est pas la première fois que la DGCCRF alerte sur ces lacunes dans l'affichage des prix en pharmacie. En 2017, elle avait menacé d'injonctions suite à de nombreuses insuffisances relevées dans des officines contrôlées (voir article abonné).
Afin d’inciter les pharmaciens à se mettre en règle, l’Ordre rappelle une nouvelle fois ces consignes d’étiquetage des prix aux pharmaciens, ainsi que l'affichage des honoraires, par une infographie accessible sur son site. Il met également à disposition des officinaux trois affichettes à télécharger pour les médicaments non exposés à la vue du public, selon que leur prix n'est pas étiqueté, non étiqueté mais avec mention de l'honoraire, non étiqueté et sans affichage de l'honoraire.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais