Interrogé sur la vaccination par les préparateurs et les étudiants en pharmacie alors que les compétences vaccinales des pharmaciens sont étendues à partir du 7 novembre, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Philippe Besset, est revenu en détail sur ce qui est autorisé et dans quel cadre. La question, posée par Servanne Lalinec, vice-présidente en charge des perspectives professionnelles de l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF), visait aussi à rappeler l’investissement des préparateurs et étudiants tout au long de la crise Covid.
Future loi santé
« L’arrêté du 1er juin 2021 pris par le ministre de la Santé autorise notamment les étudiants en pharmacie et les préparateurs en pharmacie à administrer les vaccins contre la grippe, le Covid et le Monkeypox, tant que la pandémie durera. C’est vague, dans le sens où on ne sait pas qui va décréter la fin de la pandémie, mais une chose est sûre, cela ne va pas prendre fin au 31 janvier prochain et cette vaccination à titre exceptionnel va certainement durer jusqu’à la fin de l’année 2023. D’ici là, nous aurons une nouvelle loi santé », explique Philippe Besset.
Autrement dit, cette autorisation exceptionnelle n’est pas encadrée par la loi mettant fin aux régimes d’exception du 31 juillet dernier et aucune date de fin n’a été fixée à l’avance. Par ailleurs, l’administration des vaccins par les préparateurs et les futurs officinaux pourrait entrer dans le droit commun à l’occasion d’une prochaine loi santé. « Nous en avons fait la demande au ministère de la Santé. C’est un sujet qui méritera d’être discuté dans la prochaine loi santé, il faudra donc probablement attendre 2023 », ajoute Philippe Besset. La prescription des vaccins à l’officine, qui doit entrer en vigueur en janvier prochain, restera en revanche une prérogative exclusive des pharmaciens.
* D’après l’étape marseillaise dédiée à la vaccination, le 10 octobre dernier, du « Tour de France de la FSPF » consacré à la convention pharmaceutique.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais