Dans une lettre ouverte aux candidats aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet, AVECsanté demande de ne pas relâcher le soutien aux professionnels de santé engagés dans des réponses collectives pour fournir un accès aux soins dans tous les territoires.
Association représentative des MSP, AVECsanté rappelle aux futurs députés le rôle essentiel que jouent les équipes pluriprofessionnelles dans l’accompagnement des patients. Les MSP, au nombre de 2 500 dont 77,4 % ont signé l’Accord conventionnel interprofessionnel (ACI), représentent selon elle un moyen de lutte contre les déserts en santé, tant dans les territoires ruraux qu’urbains. Cette coordination de plus de 40 000 professionnels de santé libéraux assure un accès aux soins équitable pour tous « par la prise en charge des plus précaires et un faible reste à charge par une majorité de professionnels de santé exerçant en secteur 1 ».
Autre raison pour ne pas oublier les MSP dans les programmes électoraux, AVECsanté rappelle que ce mode d’exercice pluriprofessionnel contribue activement aux changements de pratiques et participe, par conséquent, à l’innovation. Un appel lancé pour que ces infrastructures de la santé de demain soient à tout prix préservées et incluses dans les schémas des politiques de santé de demain et pour que leurs 14 fédérations régionales doivent être soutenues dans leur développement sur les territoires.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais