Alors que toutes les personnes âgées de plus de 75 ans peuvent désormais se faire vacciner à partir de ce 18 janvier, déjà plus d’un million de rendez-vous ont été pris dans les 833 centres ouverts à la vaccination.
Réservée jusque-là à certains publics prioritaires dont les résidents d'EHPAD ou les soignants, la vaccination est désormais accessible aux plus de 75 ans ne vivant pas en maison de retraite (5 millions de personnes). S'y ajoutent près de 800 000 personnes présentant des pathologies à haut risque (insuffisances rénales chroniques, cancer sous traitement…).
Déjà, les demandes de rendez-vous, ouvertes vendredi, ont été marquées par un afflux, avec « plus d'un million de rendez-vous pris dans les 833 centres ouverts et accessibles à la réservation », selon le ministre de la Santé, Olivier Véran. Mais tous les seniors n'ont pas pu s'inscrire, générant quelques crispations.
Le ministre de la Santé a invité à la patience, alors que les doses n'arrivent que progressivement. « Plus d'un million de vaccinations seront réalisées d’ici à la fin janvier, entre 2,4 et 4 millions d'ici à la fin février » a-t-il déclaré à la presse lors d’une visite au CHU de Grenoble ce lundi 18 janvier. « Tout le monde ne peut pas être vacciné en un jour ou une semaine, non pas parce que la logistique ne suivrait pas, mais parce que l'enjeu est d'avoir suffisamment de doses pour vacciner tous les Français », a toutefois prévenu le ministre. « À chaque fois que des doses arrivent, on les met immédiatement à disposition, on ouvre des créneaux de rendez-vous pour les Français. Nous sommes en flux tendu, c'est notre stratégie, c'est la stratégie de tous les pays qui vaccinent », a-t-il assuré.
Selon un recensement du 17 janvier 2021, plus de 422 000 personnes ont été vaccinées parmi les publics prioritaires (résidents en EHPAD, et parmi les professionnels de santé, les pompiers, les aides à domicile : ceux de plus de 50 ans ou avec comorbidités). L'épidémie, quant à elle, ne montre pas de signes de faiblesse : avec 2 766 malades en réanimation et 141 morts comptabilisés dimanche, le bilan total des décès a atteint 70 283, selon Santé publique France. Par ailleurs, alors que la France compte parmi les pays vaccino-sceptiques, un sondage IFOP indique que 54 % des Français souhaitent désormais se faire vacciner. C'est 15 points de plus qu'en décembre.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais