Connue pour ses positions anti-masques et son apparition dans le documentaire « Hold-up », Martine Wonner, députée (ex-LREM) du Bas-Rhin, risque de se faire quelques ennemis parmi les pharmaciens…
Psychiatre de profession, Martine Wonner, à l'origine du collectif « Laissons les médecins prescrire », a souvent exprimé son désaccord sur la stratégie employée pour lutter contre le Covid-19, quitte à proposer des solutions hautement contestables du point de vue scientifique. Aux côtés des autres membres de la « Coordination santé libre », collectif d’associations qui s'est notamment employé à défendre l'hydroxychloroquine, l'élue est à l'origine de « l'appel du 9 janvier ». Un texte qui visait essentiellement à faire la promotion d'un traitement ambulatoire précoce (TAP) contre le Covid-19, « savant mélange » d'homéopathie, d'acupuncture, de vitamine D ou encore de zinc (la composition n'est pas exhaustive) dont l'efficacité n'est confortée par aucune étude scientifique.
Si « l'appel du 9 janvier » a rencontré un petit succès et convaincu quelques médecins, il n'a évidemment pas enchanté les autorités sanitaires ni de nombreux professionnels de santé. Après avoir essuyé diverses critiques et attaques sur les réseaux sociaux et dans la presse, la Coordination santé libre s'est fendue d'un communiqué le 6 février pour défendre sa position et menacer de « poursuites pénales », ceux qui oseraient critiquer ou « diffamer » le travail mené par le collectif. Un communiqué de presse que Martine Wonner va relayer ensuite sur son compte Twitter avec le texte suivant : « Les médias mainstream se déchaînent pendant que les médecins de terrain soignent en toute conscience, avec bienveillance. »
Choqué par ce tweet, un pharmacien suisse va répondre à la députée du Bas-Rhin. « Ok, donc "médecin de terrain" est le nouveau terme pour "charlatan". C'est noté. » La réponse de Martine Wonner ne va pas se faire attendre et c'est toute la profession qui en prend pour son grade. « Rappelez-moi, le pharmacien c'est bien l'épicier qui n'a jamais réussi médecine ? PS : pardon à tous mes amis pharmaciens. » Méchanceté gratuite ou tentative d'humour ratée, le tweet de Martine Wonner va en tout cas provoquer une avalanche de réactions outrées sur le fil de discussion. « C'est sûr qu'une psy qui ment et propage des contrevérités dangereuses devant l'Assemblée nationale, c'est mieux », lui répond ainsi un internaute.
Face à ce torrent de réactions indignées, venant de pharmaciens ou non, l'élue va tenter de se justifier, à sa manière. « À mes amis pharmaciens, dans ce tweet je répondais à un sinistre pharmacien qui a insulté la profession médicale. Ce qui a été partagé ensuite était sorti du contexte. Faut-il qu'une députée qui fait son travail accepte de se faire insulter à longueur de temps ? », interroge-t-elle en se posant en victime.
Pas sûr que Martine Wonner soit accueillie à bras ouverts la prochaine fois qu'elle rendra visite à ses « amis pharmaciens ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais