Vaxelis vaccin diphtérique, tétanique, coquelucheux (acellulaire), de l'hépatite B, poliomyélitique (inactivé) et conjugué de l'Hæmophilus influenzæ de type b (adsorbé) est désormais disponible en pharmacie. Il est indiqué chez le nourrisson dès l'âge de six semaines pour la primo-vaccination et la vaccination de rappel selon les schémas actuels figurant au calendrier vaccinal français en vigueur.
Vaxelis a été co-développé par les sociétés MSD et Sanofi Pasteur, dans le cadre du partenariat (nommé MCM Vaccine B.V.). Il a la particularité de contenir cinq composants coquelucheux acellulaires. Par ailleurs, le polyoside d'Hæmophilus influenzae b est conjugué à une protéine très immunogène (PRP-OMPC commercialisé depuis 1990 dans un vaccin monovalent, aux États-Unis, en particulier). Les études cliniques ont démontré son immunogénicité et sa non-infériorité par rapport à son comparateur hexavalent pour l'ensemble des valences vaccinales.
Les effets indésirables sont ceux attendus avec les vaccins contenant la valence coquelucheuse et notamment les autres vaccins hexa et pentavalents. Vaxelis ne protège pas contre les infections hépatiques causées par d'autres agents pathogènes ni contre les maladies dues à d'autres types d'Haemophilus que le type b ou à d'autres micro-organismes responsables de la méningite ou la septicémie.
« Ce nouveau vaccin renforce l'offre vaccinale dans la prévention des maladies infectieuses, il permet, entre autres, de sécuriser l'approvisionnement des vaccins destinés aux nourrissons », remarque le Dr Marie-Aliette Dommergues, praticien hospitalier en pédiatre à Versailles.
Il se présente sous la forme d'une seringue préremplie pour limiter le risque potentiel de contamination lié à la reconstitution. Il est muni du système Luer-lock qui évite les fuites en verrouillant l'embase de l'aiguille. « MSD propose désormais des solutions préventives pour neuf des onze maladies concernées par l'obligation vaccinale, et pour lesquelles la vaccination a eu un effet remarquable avec des milliers de vies sauvées depuis son introduction », insiste le Dr Évelyne Caulin, directrice médicale déléguée MSD vaccins pédiatriques.
D'après une conférence de presse de MSD vaccins.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais