Les personnes vaccinées sont désormais dispensées de présenter un test Covid négatif pour voyager dans l'Union Européenne. Cette mesure est en vigueur depuis le 1er mars, alors que le coronavirus baisse partout sur le continent.
Auparavant obligatoires, les tests négatifs imposés aux personnes désirant voyager au sein de l'UE appartiennent au passé. Les voyageurs européens peuvent désormais y circuler tant qu'ils détiennent un certificat sanitaire européen. Les pays non-membres de l'UE mais appartenant à l'Espace économique européen, comme l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse, sont également concernés.
À noter toutefois que cette recommandation est « non contraignante », c’est-à-dire que chaque pays peut indépendamment continuer de demander le précieux sésame. De plus, ces règles ne s'appliquent pas en dehors de l'UE et ne concernent donc pas les citoyens européens voyageant à l'étranger.
Pour rappel, la preuve de vaccination est valable 9 mois après avoir reçu sa deuxième dose. Au-delà, une troisième dose est nécessaire pour en prolonger la validité. En l'absence du certificat, il est toujours possible de se rendre dans une majorité d’États membres, moyennant des conditions supplémentaires (test PCR de moins de 48 heures ou 72 heures avant l'entrée dans le pays, par exemple).
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais