Le premier vaccin contre la grippe tétravalent inactivé injectable, Fluarixtetra (Laboratoires GSK), est disponible en France. Toutefois, il ne devrait pas encore être largement utilisé dans l’Hexagone, et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, Fluarixtetra n’est pas remboursable à ce jour. Ce qui ne devrait pas tarder, étant donné que la Commission de la transparence s’est prononcée en faveur de son remboursement dans les indications de son AMM. Ensuite, selon le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), aucun élément ne permet à ce jour de privilégier le vaccin tétravalent par rapport au vaccin trivalent. Les études disponibles montrent que la réponse immunitaire induite par Fluarixtetra et son profil de sécurité sont comparables à ceux du vaccin trivalent, avec cependant un effet supérieur pour la souche B ajoutée. Mais en France l’impact devrait être faible étant donné que le poids épidémiologique de la grippe de type B est faible (ce type représente en moyenne 11 % des souches circulantes). Enfin, le vaccin Fluarixtetra s’adresse à une population moins large que les vaccins trivalents : il peut être utilisé chez les adultes et les enfants à partir de 3 ans en prévention de la grippe, alors que les vaccins trivalents sont autorisés à partir de 6 mois.
Le schéma de vaccination chez l’adulte comporte une seule dose, à renouveler chaque année. Chez l’enfant de 3 ans à 8 ans révolu jamais vacciné contre la grippe, une seconde dose est recommandée après au moins 4 semaines.
Au niveau de sa composition, Fluarixtetra renferme 4 souches de virus grippal : les trois souches déjà présentes dans les vaccins trivalents, auxquelles s’ajoute une seconde souche de type B, de sorte que les deux lignées de B circulantes, Yamagata et Victoria, sont présentes.
Rappelons que les vaccins grippaux trivalents injectables commercialisés en France associent les 2 souches H1N1 et H3N2 du virus grippal A et, selon les saisons épidémiques, une souche B/Phuket/3073/2013 (lignée Yamagata) ou B/Brisbane/60/2008 (lignée Victoria).
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais