Alors que le nombre de cas de Covid repart à la hausse depuis quelques semaines, les autorités sanitaires britanniques alertent sur le risque d'une double épidémie Grippe-Covid qui pourrait mettre à mal le système de santé.
Si elle n'est pas encore devenue réalité en Europe, elle a déjà un nom, donné par les autorités sanitaires britanniques. La Twindemic, ou épidémie jumelle en français, met en alerte les experts du National Health Service. « La menace d'une saison de Covid-19 et de grippe créant une "double épidémie" cet hiver est réelle », estime en effet le Pr Powis, directeur médical du NHS. « En un mois, le nombre de personnes hospitalisées à cause du Covid a augmenté de plus d'un tiers en Angleterre », a-t-il également souligné, appelant les personnes éligibles à recevoir au plus vite leur dose de rappel de vaccin anti-Covid.
En l'espace de trois semaines, entre mi-septembre et début octobre, le nombre de cas de Covid a été multiplié par 2 dans plusieurs pays européens comme l'Allemagne, la Belgique, le Danemark ou encore la France. Cette nouvelle vague de contaminations de Covid pourrait donc s'additionner à un nombre important de cas de grippe saisonnière, ce qui n'avait pas été observé au cours des deux hivers précédents. En Australie, l'épidémie de grippe a été bien plus sévère cette année. Près de 225 000 cas ont été répertoriés en 2022 (pour 305 décès) contre 598 cas en 2021 et aucun décès associé. De plus, le pic de l'épidémie y a été atteint dès le mois de juin, bien plus tôt que lors des années précédentes.
Relâchement des gestes barrières, immunité mois forte chez une population qui n'avait pratiquement pas été en contact avec les virus de la grippe pendant trois ans et moindre engouement pour la vaccination sont les raisons avancées pour expliquer ce retour de la grippe saisonnière dans ce pays de l'hémisphère sud. Au moment du pic du mois de juin, 85 % des cas de grippe recensés en Australie étaient par ailleurs dus à la souche H3N2, connue pour être associée à des épidémies plus virulentes. La prédominance de cette souche constitue également un motif de préoccupation pour les autorités sanitaires européennes. « La souche de grippe H3N2 peut provoquer une maladie particulièrement grave, rappelle l'épidémiologiste britannique Susan Hopkins. La grippe et le Covid-19 sont imprévisibles, mais tout porte à croire que nous pourrions être menacés d’une grippe à large circulation, avec un degré faible d’immunité naturelle due à une moindre exposition ces trois derniers hivers, et à l’augmentation d’un Covid-19 circulant avec de nombreux variants pouvant échapper à la réponse immunitaire », résume-t-elle.
Les quatre vaccins qui seront disponibles en France pour la campagne de vaccination antigrippale 2022-2023 (InfluvacTetra, FluarixTetra, VaxigripTetra et Efluelda) contiennent tous des antigènes de surface de virus de la grippe inactivé pour 4 souches dont la souche H3N2. D'où l'importance, pour les populations de se faire vacciner. Selon l'enquête CoviPrev, récemment publiée par Santé publique France, « la proportion de personnes de 65 ans et plus ayant l’intention de se faire vacciner contre la grippe cet hiver est de 61 % contre 69 % l'an dernier ». En deçà de l'objectif de 75 % de couverture vaccinale de la population cible fixé par les autorités sanitaires.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais