Selon les estimations du ministère de la Santé, entre 4 et 5 millions de personnes risquent de perdre leur passe vaccinal au 15 février si elles n’effectuent pas leur rappel d’ici là.
Sur les 5,5 millions de personnes éligibles à une dose de rappel contre le Covid mais ne l’ayant pas encore reçue, entre 4 et 5 millions sont susceptibles de perdre leur passe vaccinal d’ici à mardi prochain.
En effet, selon les modélisations du ministère de la Santé, à l’origine de ces données, sur les 46 millions de Français éligibles au rappel, 36 millions l’ont déjà effectué. Reste donc 10 millions parmi lesquels 4,5 millions ont été contaminés au cours de trois derniers mois. De plus, 100 000 autres pourraient l'être dans les prochains jours tandis que 500 000 à 1,5 million s’apprêtent à se faire vacciner. En tout et pour tout, les professionnels de santé auront donc à convaincre 4 à 5 millions de Français de se mettre en règle rapidement. « Les effecteurs, les doses et les rendez-vous sont en nombre suffisant pour répondre à cet enjeu », assure le ministère de la Santé, rappelant que 800 000 rendez-vous sont disponibles sur la plateforme Doctolib pour la semaine à venir.
Par ailleurs, parallèlement aux 1 230 centres de vaccination actuellement actifs, 18 000 effecteurs de ville étaient enregistrés sur la plateforme de commande de vaccins la semaine dernière. Parmi eux, 7 200 pharmacies et 7 600 médecins. « Nous avons anticipé ce regain de la commande et tous les acteurs sont sur le pied de guerre », insiste le ministère indiquant que les personnes ratant le rendez-vous du 15 février pourront « réactiver leur passe vaccinal dès lors qu’elles auront reçu leur dose de rappel. La désactivation est réversible. »
Le ministère tient à rappeler les règles qui prévalent pour l’obtention du passe vaccinal à partir de mardi prochain. Pour toute personne âgée de 18 ans et un mois, la dose de rappel doit être administrée dans les quatre mois qui suivent un schéma vaccinal complet. Les adolescents âgés de 16 et 17 ans, en revanche, ne sont pas assujettis à une dose de rappel pour conserver leur passe vaccinal. Quant aux 12-15 ans, ils n’ont pas besoin d’un rappel car ils n'ont pas de passe vaccinal, mais un passe sanitaire.
Concernant les différents cas de figure, les autorités sanitaires rappellent que rien ne s’oppose à la vaccination d’une personne cas contact testée négative. En revanche, pour toute personne positive, la règle « une infection = une injection » prévaut. Ainsi, si une personne contracte le Covid après un schéma vaccinal complet, elle n’aura pas besoin de dose de rappel dans les quatre mois pour conserver son passe vaccinal. Seules les personnes ayant eu le Covid trois fois doivent a minima se soumettre à une injection de vaccin pour obtenir un passe vaccinal.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais