Le portail de télédéclaration est ouvert depuis ce lundi 28 juin jusqu'au mardi 29 juin à 23 heures pour la commande en vaccins AstraZeneca, Janssen et Moderna.
Pour AstraZeneca, chaque pharmacie et chaque médecin peuvent commander jusqu’à 10 flacons (5 pour les premières doses et 5 pour les deuxièmes doses). Il y aura également possibilité de commander 10 flacons par infirmier et 10 par sage-femme.
Ces flacons seront livrés très rapidement, la même semaine : entre le jeudi 1er juillet et le vendredi 2 juillet. Cette livraison accélérée est rendue possible avec la mise en place de « nouvelles modalités logistiques qui raccourcissent les délais de livraison », précise la Direction générale de la santé (DGS), en ajoutant que « cette modalité de livraison rapide n’est possible qu’avec le vaccin AstraZeneca dans la mesure où, grâce aux stocks importants dont nous disposons, il a été possible de prépositionner les flacons au niveau de chaque agence de répartition ».
Pour le vaccin Janssen, un maximum de 10 flacons par professionnel de santé peuvent être commandés (pharmaciens, médecins, infirmiers et sages-femmes). Ils seront livrés au plus tard le vendredi 9 juillet.
En ce qui concerne les vaccins Moderna, les commandes sont possibles mais plus limitées. Déjà, seuls les médecins et pharmaciens pourront en commander pour les deuxièmes doses uniquement, à raison d’un flacon par médecin et 2 flacons par officine. Ces flacons seront livrés principalement le vendredi 9 juillet. Certaines officines pourraient être livrées jusqu’au mardi 13 juillet. Par ailleurs, la DGS indique que « compte tenu des tensions liées à l’approvisionnement du vaccin Moderna, les flacons disponibles à la commande cette semaine seront livrés en priorité aux officines ayant reçu leurs flacons de premières injections entre le 27 et le 29 mai ».
Enfin, la DGS rappelle aux officinaux qu’ils sont invités dès aujourd’hui à répondre à une enquête sur le portail de télédéclaration, dont le but est d’évaluer les stocks de doses disponibles en officine. « Même si vous ne commandez pas de doses cette semaine-là, il est important que vous vous connectiez sur le portail afin de répondre à cette enquête », insiste la DGS.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais