Au Pays basque espagnol, les moins de 40 ans n'ont toujours pas la possibilité de se faire vacciner contre le Covid-19. De nombreux jeunes adultes traversent donc la frontière pour recevoir une dose dans les centres de vaccination situés côté français.
Le week-end dernier, ce sont ainsi des centaines de ressortissants espagnols qui ont débarqué en France dans l'espoir de recevoir une première injection, après avoir pris rendez-vous via Doctolib. « C'était très facile. (...) Nous avons pris rendez-vous avec notre téléphone portable, ils nous ont vaccinés et nous ont fixé un deuxième rendez-vous dans trois semaines », a ainsi expliqué une jeune femme de 21 ans au journal « El Pais ». Certains centres, comme celui de Biarritz, ont en effet accepté de vacciner ces patients de nationalité espagnole même s'ils ne résident pas en France et n'ont pas de carte Vitale. Selon la maire de Biarritz, 300 Espagnols auraient été vaccinés dans le centre de vaccination de sa ville. Désormais, la vaccination ne leur sera ouverte « que si des doses sont sur le point d'être perdues », a toutefois affirmé à « El Pais » la directrice du centre de vaccination de Biarritz.
Certains centres de vaccination ont en revanche refusé d'entrée de vacciner ces citoyens espagnols. « Nous ne pouvons pas vacciner les gens qui n'ont pas la carte Vitale française ou qui ne sont pas de nationalité française, donc il a fallu annuler tous ces rendez-vous, explique de son côté Stéphanie Daragnes, médecin référent du centre de Saint-Jean-de-Luz. « On s'est retrouvé avec des plannings qu'il a fallu vider… mais bon, on s'adapte », a-t-elle raconté à « France 3 Nouvelle-Aquitaine ».
Pour tenter de clarifier une situation particulièrement confuse, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a publié un communiqué ce mardi, rappelant que « la vaccination contre le Covid-19 n’est ouverte sur le territoire national qu’aux personnes bénéficiant de droits ouverts dans le système français de sécurité sociale et aux personnes étrangères résidant en France ». Comme l'affirment pourtant des médias ibériques, des Espagnols avaient toutefois réussi à se faire vacciner en France le jour même. Selon « le Figaro », l'ARS de Nouvelle-Aquitaine est toujours en attente d'un « retour du national » sur ce sujet.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais