Devant la situation sanitaire extrêmement précaire des Ukrainiens, l'association Tulipe, créée par l’organisation professionnelle des entreprises du médicament (LEEM), a déjà envoyé plus de 10 tonnes de médicaments.
Avec un système de santé rendu très précaire par les bombardements de l'armée Russe, les civils ukrainiens courent de graves risques sanitaires. La situation du pays a engendré une vague de solidarité partout en Europe, à laquelle participe l'association Tulipe qui, depuis plus de 40 ans, intervient dans les zones de conflits pour venir en aide aux populations locales.
Pour l'heure, l'association a déjà envoyé plus de 10 tonnes de médicaments en Ukraine, et s'apprête à faire parvenir 10 tonnes supplémentaires. Sirops, antalgiques forts, dont de la morphine, cathéters, anti-asthmatiques et anti-inflammatoires, crèmes contre les brûlures… Ce sont autant d'articles donnés par des laboratoires pharmaceutiques qui passent entre les mains de l'association.
« C'est très rare qu'on ait besoin d'autant d'injectables, de pansements et d'outils pour les opérations chirurgicales », déclare Alexandre Laridan, le directeur des opérations. Il s'agit en effet d'une crise particulière : « Il y a beaucoup de blessés et beaucoup de besoins en antidouleurs très puissants », abonde Anne Carpentier, la pharmacienne responsable de Tulipe.
Les médicaments et les dispositifs médicaux sont stockés dans un entrepôt de l'association proche de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle avant d'être expédiés. En tout, près de 110 cantines peuvent être préparées en une seule journée, soit une quantité suffisante pour 60 000 patients. Selon l’UNOCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU), 12 millions de personnes requièrent actuellement une assistance en Ukraine.
Si les associations travaillent dans l'urgence, elles doivent également prendre en compte les maladies du quotidien, qui restent présentes pendant le conflit. Les équipes médicales des pays voisins de l'Ukraine sont aussi concernées, puisque plus de 2,3 millions de personnes ont fui notamment vers la Pologne et la Moldavie.
Pour être sûr d'atteindre ses cibles, Tulipe ne fonctionne qu'avec des listes envoyées par les bénéficiaires, sur place, qui savent quels sont les besoins réels. Les envois peuvent être faits via la cellule de crise du Quai d'Orsay, ou au travers d'ONG agréées au préalable.
Par ailleurs, il est possible de soutenir Tulipe via des dons qui seront destinés à des associations ukrainiennes locales.
avec l'AFP.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais