Selon une enquête flash réalisée cette semaine par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), 35 % des pharmacies interrogées disent ne pas avoir reçu de visite de DASTRI depuis le début de l'année pour la collecte des déchets de patients en autotraitement.
Depuis plusieurs semaines, des pharmaciens affirment ne pas avoir bénéficié du service de collecte de l'éco-organisme DASTRI pour les déchets des patients en autotraitement. Si cette dernière a dû être stoppée en début d'année, le temps que les négociations sur la dernière convention-cadre aboutissent, les syndicats ont été étonnés d'apprendre que des officinaux attendaient toujours que leurs déchets soient collectés. Pour quantifier l'ampleur du problème, la FSPF a invité ses adhérents à répondre à un questionnaire cette semaine. Selon cette consultation, à laquelle ont répondu 1 066 pharmaciens, 35 % des pharmacies n'ont pas été collectées. « Des départements entiers n'ont pas été collectés, ajoute Philippe Besset, président de la FSPF. Nous sommes en train de faire le point sur la situation avec DASTRI. Lorsqu'on interrompt le processus, comme ce fut le cas en début d'année, il faut du temps pour que celui-ci se remette en route. Cela dit, cela ne va pas assez vite, il faut que les pharmacies dans l'attente puissent être collectées d'ici à la fin du mois de juin. » Un point positif émerge toutefois du questionnaire de la FSPF. « 92 % des pharmacies qui ont reçu la visite de DASTRI ont eu l'ensemble de leurs déchets collectés en une seule fois, explique Philippe Besset. Pour les 8 % restants, il a fallu deux passages. »
L'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) a elle aussi été alertée par des officinaux. « Nous avons eu peut-être entre 50 et 100 remontées de pharmacies qui nous disent que le ramassage n'a pas été effectué depuis la signature de la dernière convention-cadre. Il n'y a donc pas des milliers de remontées, mais il y en a. Les pharmacies concernées doivent alerter DASTRI », conseille Laura Cerminara, responsable de l'exercice professionnel au sein de l'USPO. Le président du syndicat, Pierre-Olivier Variot, lui, est un peu circonspect face à cette situation. « DASTRI nous a dit que la collecte avait été suspendue longtemps et qu'il fallait un peu de temps pour que cela se remette en place. Cela n'explique pas pourquoi une pharmacie est collectée et pas celle d'à côté. Si le camion est plein après un passage dans une pharmacie, cela n'empêche pas de programmer une autre collecte dans la foulée », fait-il remarquer.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais