Télévision, radio, affichage… cet automne, Cyclamed mènera un combat sur tous les fronts dans les DROM-COM, où la collecte de médicaments non utilisés (MNU) en pharmacie est significativement plus basse que dans l’Hexagone. Sur les 8 515 tonnes récupérées cette année par l’organisme, 103 seulement viennent des DROM-COM, soit un taux de MNU en grammes par habitant de 37 (Guyane) à 78 (Saint-Martin), contre 93 (Île de France) à 159 (Hauts-de-France) en métropole.
Afin d’améliorer les résultats au sein de ces territoires, Cyclamed a lancé 7 Plans de Prévention et de Gestion des Déchets (PPGD) pour chaque territoire. Objectif revendiqué, l’amélioration du taux de collecte de MNU de chaque territoire de 2 % à 5 % par an.
Des actions concrètes
Pour y arriver, l’éco-organisme collabore avec les structures de santé locales telles que les Centres Départementaux de Prévention et de Santé (CDPS) pour offrir aux habitants d’un désert pharmaceutique l’accès à des points de collecte sécurisés. En plus de ce renforcement du maillage, Cyclamed organise, en partenariat avec les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) des événements de collectes de MNU (supervisées par un pharmacien local).
Les médias en ordre de marche
Une campagne radio de 3 semaines (7 spots par jour) avec le slogan « Les médicaments périmés ou qui ne vous serviront plus, rapportez-les en pharmacie. Avec Cyclamed, trier, apporter, préservez » sera diffusée cet automne sur les chaînes de radio principales de chaque DROM. Elle sera accompagnée d’une campagne d’affichage sur des panneaux de 8 et 12 m² près des axes routiers à forte fréquentation (sauf à St Pierre et Miquelon) pendant une semaine. Afin de toucher un maximum de monde, les spots radios et ses supports imprimés (affiches et flyers) seront tous déclinés en langue locale (français, mais aussi créoles guadeloupéen, martiniquais et de la Réunion, shimaoré arabe à Mayotte…).
Enfin, en octobre et novembre, une vague de publicités télévisées sera diffusée sur les chaînes leader (Guadeloupe 1re, Martinique 1re, Guyane 1re, Mayotte 1re et Antenne Réunion) de ces départements. « Dans les DROM, le rapport au médicament est très différent de celle de la métropole, avec une consommation plus basse, des pénuries plus profondes, et donc un rapport au recyclage différent », rappelle Cyclamed. L’éco-organisme sait qu’il est parti pour un combat de longue haleine : « le contexte est différent, et il faudra du temps avant d’atteindre les mêmes résultats qu’en métropole », explique Laurent Wilmouth, directeur général de Cyclamed. La motivation reste néanmoins complète.
* Départements et régions d'outre-mer et collectivités d'outre-mer
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais