Fondée en 2018, Posos exporte sa solution d’aide à la décision thérapeutique de l’hôpital à l’officine, grâce à un partenariat avec le Laboratoire Moderna. Une solution capable d’analyser instantanément une ordonnance en fonction du profil du patient, en tenant compte des dernières recommandations médicales et scientifiques. Un nouveau module viendra compléter cette version officinale de Posos pour accompagner le pharmacien dans son nouveau rôle de prescripteur de vaccins.
Parce que les missions des pharmaciens n’ont jamais été aussi nombreuses et qu’il devient chaque jour plus complexe d’être au fait des progrès pharmaceutiques et des dernières recommandations dans tous les domaines de la santé, Posos adapte sa solution d’aide à la décision thérapeutique à l’officine. Une solution mise à la disposition des pharmaciens gratuitement, grâce au partenariat noué entre la medtech Posos et le Laboratoire Moderna France. « En croisant toutes les données patients et les recommandations de référence concernant les médicaments et les vaccins, Posos détecte tout risque potentiel et peut proposer une alternative plus appropriée », explique Emmanuel Bilbault, co-fondateur de Posos.
L’outil a déjà fait ses preuves à l’hôpital, où il est déployé depuis 2018, et vise à épauler le pharmacien dans son analyse d’ordonnances et leur éventuelle adaptation, permettant non seulement de gagner du temps dans l’accompagnement du patient, mais aussi de sécuriser et de personnaliser le parcours de soins. Le partenariat avec Moderna va plus en loin. Le laboratoire, désormais bien connu pour son activité de développement de vaccins à ARN messager, est à l’origine de la création d’un module complémentaire dans la version officinale de Posos dédiée à la vaccination. Dès parution des derniers textes manquants, les pharmaciens pourront devenir prescripteurs de vaccins pour 14 nouvelles valences, en sus de la grippe et du Covid-19. Moderna a donc souhaité « accompagner l’officine avec le développement d’un module de vérification de l’éligibilité à la vaccination », souligne Arnaud Chéret, directeur médical de Moderna France.
Les pharmaciens peuvent d’ores et déjà bénéficier de cette solution d’aide à la décision thérapeutique à l’officine en s’inscrivant sur le portail Internet de Posos. « La solution peut être utilisée sur un ordinateur ou un smartphone, elle sera prochainement intégrée au logiciel métier », précise Emmanuel Bilbault. Le module dédié à la vaccination est attendu dans le courant du 2e trimestre 2023.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais