1e, 2e et 3e doses vaccinales : les commandes sont ouvertes !

Par
Publié le 30/08/2021
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : BURGER/PHANIE

Depuis ce matin et jusqu’à demain 12 heures, le portail de commandes des vaccins contre le Covid-19 est ouvert. Dans le cadre de la 3e dose vaccinale, les pharmaciens peuvent commander jusqu’à 10 flacons de Comirnaty (Pfizer-BioNTech) pour chaque EHPAD ou USLD qui en fait la demande. Pour les 1e et 2e doses réalisées en ville, seul le vaccin Spikevax (Moderna) est accessible à la commande ces 30 et 31 août.

Les commandes de vaccins anti-Covid sont ouvertes aux pharmaciens aujourd’hui et demain jusqu’à 12 heures. À la suite des recommandations de proposer une 3e dose vaccinale à certaines catégories de population, le portail permet de commander des doses du vaccin Pfizer-BioNTech à destination des EHPAD et des USLD afin de proposer un rappel aux résidents qui font partie des tout premiers vaccinés de la campagne. Les établissements ne disposant pas de pharmacie à usage intérieure (PUI) sont invités à se tourner vers une officine pour passer commander et sont limités à 10 flacons (70 doses) de Pfizer. Un message « DGS-Urgent » publié vendredi dernier précise qu’après cette première commande, « l’établissement sera apparié avec son officine (...) pour toute la durée de la campagne de rappel ».

Les grossistes-répartiteurs prévoient de livrer les pharmacies les 9 et 10 septembre prochains, charge aux établissements d’organiser, avec leur officine de rattachement, le transport des vaccins soit par une délivrance au comptoir, soit par une livraison à réaliser par l’officine. Une étiquette sur chaque flacon précisera la date limite d’utilisation tenant compte de la date de décongélation.

Sont aussi concernées par cette dose de rappel, les personnes de 65 ans et plus ainsi que celles à haut risque de forme grave (6 mois après la 2e dose), les personnes sévèrement immunodéprimées (3 à 6 mois après la 3e dose) et celles ayant reçu le vaccin unidose de Janssen (4 semaines après injection). La prise de rendez-vous en centre de vaccination pour une dose de rappel est ouverte à ces catégories de population dès aujourd’hui. En ville comme en centre de vaccination, les injections peuvent démarrer le 1er septembre, précise un autre « DGS-Urgent ».

Comme pour les autres doses vaccinales, il est nécessaire de renseigner la plateforme Vaccins Covid pour chaque nouvelle injection. À ce titre, le motif « rappel » va être ajouté dans un menu déroulant mais ne sera accessible qu’à partir du 14 septembre. Par ailleurs, la Haute Autorité de santé (HAS) ayant recommandé l’administration concomitante de cette 3e dose contre le Covid-19 avec la vaccination antigrippale, il est conseillé de rappeler aux personnes réalisant ce rappel avant le lancement de la campagne de vaccination antigrippale l’importance de réaliser leur vaccination antigrippale dès qu’elle sera possible.

Le portail de commande est aussi ouvert pour les 1e et 2e doses vaccinales. Cette semaine, seul le vaccin Moderna peut être commandé pour une livraison estimée entre le 10 et le 14 septembre, selon les modalités suivantes :

La Direction générale de la santé (DGS) précise néanmoins que : « Il est possible d’utiliser des flacons de vaccins à ARN messager commandés pour des premières doses pour administrer des doses de rappels. » Elle rappelle également que, aussi bien pour le Pfizer-BioNTech commandé pour les établissements que pour les autres vaccins commandés pour les vaccinateurs en ville, un flacon qui n’a pas été récupéré à l’officine au bout d’une semaine peut être proposé à d’autres professionnels de santé ou être utilisé par la pharmacie pour ses propres rendez-vous de vaccination.

Enfin, la DGS indique que des boîtes de 100 seringues munies d’aiguilles 16 mm pour les adolescents les moins corpulents et les personnes âgées les plus menues doivent être livrées dans les pharmacies actives dans la vaccination contre le Covid-19 entre le 3 et le 7 septembre. « Ces dispositifs sont destinés à la vaccination pour l’ensemble des professionnels de santé de ville qui reçoivent les vaccins dans l’officine. Compte tenu du faible nombre de personnes concernées, et de dispositifs livrés, les professionnels de santé sont invités à utiliser ces seringues avec discernement et parcimonie », ajoute la DGS.


Source : lequotidiendupharmacien.fr