Rassurer
Les personnes qui se plaignent de mauvaise haleine éprouvent souvent un sentiment de honte. En premier lieu, il peut donc être nécessaire de dédramatiser et de rassurer le patient quant à la possibilité de traiter la cause. Selon sa plainte, il peut être nécessaire de l’orienter vers son dentiste (environ 70 à 90 % des halitoses étant d’origine buccale) ou vers son médecin généraliste.
Questionner
L’UFSBD (Union Française pour la Santé BuccoDentaire) propose un questionnaire sur l’halitose dont certaines questions sont intéressantes à poser à l’officine (1) : elles abordent notamment la façon dont le patient a constaté sa mauvaise haleine et comment il la perçoit, la fréquence du symptôme, les facteurs de risque (tabac, stress, hygiène buccodentaire, iatrogène, régime alimentaire…).
Prévenir par l’hygiène buccodentaire
Lorsqu’une personne se plaint de mauvaise haleine au comptoir, c’est souvent l’occasion de rappeler les bonnes pratiques en matière d’hygiène buccodentaire.
Rappeler d’abord les règles du brossage : avec une brosse à dents à petite tête et à poils souples, brosser selon la méthode B.R.O.S (2) : B comme « Brossez haut et bas séparément », R comme « Rouleau ou mouvement rotatif pour brosser dents et gencives du rose vers le blanc », O comme « Oblique en inclinant la brosse à 45°sur la gencive », et S comme « Suivre un trajet pour faire le tour de toutes les dents sans oublier le dessus ». Ce brossage est à effectuer deux fois par jour minimum avec un dentifrice adapté, 3 fois par jour si possible.
Pour approfondir le nettoyage des espaces interdentaires, il pourra être nécessaire de compléter le brossage à l’aide de fil dentaire en soie ou en nylon. Les bâtonnets interdentaires pourront également être employés dans les espaces interdentaires étroits à l’aide d’un va-et-vient latéral, tandis que les brossettes interdentaires pourront être utilisées dans les espaces plus larges. L'utilisation d'un hydropulseur consiste à utiliser la pression de l'eau pour éliminer les débris alimentaires, éliminer la plaque dentaire et masser les gencives. Il est utilisé surtout chez les porteurs de prothèse.
Le gratte-langue souple permet d’agir sur l’enduit lingual. Cette action est à réaliser quotidiennement. Rappeler également au patient qu’il est recommandé de consulter le dentiste au moins une fois par an.
Prévenir par les mesures hygiénodiététiques
Parfois il suffit simplement de modifier les habitudes alimentaires pour stopper la mauvaise haleine, en diminuant la consommation d’ail, d’oignons, d’épices… Conseiller également de bien mâcher lors des repas : cela stimule ainsi la production de salive. Éviter aussi l’alcool et le tabac !
Une hydratation suffisante est nécessaire, en évitant les boissons gazeuses et sucrées : Boire suffisamment le soir permet d’améliorer l’haleine du réveil.
Stimuler la production de salive
Outre une bonne hydratation, la consommation d’agrumes (des oranges ou des citrons par exemple) ou de légumes fibreux ou encore la consommation de chewing-gums permet de stimuler la production de salive utile à la diminution de la mauvaise haleine.
Article précédent
Un peu de physiopathologie
Article suivant
Les produits-conseils
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Les produits-conseils
Quelques définitions
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion