Prévention de l’intoxication :
Avant tout, il importe de prévenir le risque. À défaut de connaissances acquises par passion pour la mycologie, il est recommandé de se former a minima, par exemple en participant à des sorties de cueillette ou d’identification organisées par des associations locales, ou de porter les champignons récoltés au pharmacien proche qui donnera un avis et éliminera les espèces douteuses.
Il faut évidemment se garder de porter foi à des techniques populaires qui ont été (ou qui restent !) présentées comme permettant de discriminer les champignons dangereux : les toxines ne font pas virer au noir l’argent, ne font pas coaguler le vinaigre et les espèces dangereuses ne noircissent pas lorsqu’elles sont immergées dans l’eau. La surface du chapeau peut s’éplucher facilement même chez des espèces toxiques… notamment chez l’amanite phalloïde ! Ces idées reçues doivent être systématiquement combattues.
Face à une intoxication :
En cas de suspicion d’empoisonnement avec des signes systémiques alarmants, ne pas attendre une aggravation symptomatologique pour se rendre aux urgences ou prévenir les secours. Veiller à conserver les restes des plats, épluchures des champignons ou tous éléments permettant de les identifier. Indiquer au centre antipoison ou au médecin :
- L’heure et la quantité de champignons ingérés ; l’heure d’apparition des premiers symptômes (délai > 6 heures : suspecter une intoxication de type phalloïdienne d’hospitaliser la (les) victime(s) ;
- La chronologie d’apparition des signes cliniques ;
- D’éventuelles hallucinations sensorielles ;
- Une transpiration abondante ;
- Des difficultés à uriner ;
- Des troubles neurologiques ou respiratoires.
Les restes de champignons sont confiés aux secours ou au médecin.
Article précédent
Éléments d'épidémiologie
Article suivant
Principaux types d’intoxications
Les mots du client
Éléments d'épidémiologie
Gestion des intoxications
Principaux types d’intoxications
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion