Testez-vous !
10 h 30-11 heures
Salle Agora
Trente minutes pour tester vos connaissances, voici ce que propose cette session courte animée par des pharmaciens journalistes. À savoir, il y a un cadeau à gagner pour les plus performants !
Pharmaciens, positionnez votre officine !
11 heures-12 heures
Salle Bérénice
Les résultats de la 21e édition des Moyennes Professionnelles Pharmacies de KPMG, et leurs conséquences sur l’économie future de l’officine seront présentés lors de cette conférence. Ce qui permettra aux congressistes de se positionner par rapport à ses confrères et d’optimiser le pilotage de son entreprise.
Conférence KPMG
Convention pharmaceutique, SPF-PL : de l’exercice officinal à la stratégie d’entreprise
11 heures-12 heures
Salle Vega
Allier les qualités de pharmacien à celles de chef d’entreprise, tel est le défi qui se pose aux officinaux soucieux de développer leur activité tout en saisissant les opportunités qui se présentent. La pharmacie est en pleine mutation et il est parfois difficile de se projeter dans l’avenir. Pour vous aider à orienter vos choix, les experts-comptables du réseau CGP vous guident en rappelant notamment les principales évolutions réglementaires et législatives qui concernent la pharmacie.
Conférence CGP
L’approche éducative chez l’insuffisant cardiaque : comment s’impliquer a l’officine ?
11 h 15-12 h 15
Salle Agora
Parmi les pathologies chroniques en accroissement constant du fait du vieillissement de la population, figure sans aucun doute l’insuffisance cardiaque. Et lorsque l’on sait que la prévalence de l’insuffisance cardiaque augmente en s’amplifiant avec l’âge (elle concerne entre 10 et 20 % des sujets de 70 à 80 ans !), tout comme la mortalité, il est légitime de s’interroger sur le rôle que peut jouer le pharmacien dans la prise en charge de cette pathologie. D’autant que le patient insuffisant cardiaque, potentiellement polypathologique est souvent sous anti Vitamine K…
Atelier C & J Formation
Le matériel du patient asthmatique
11 h 30-12 h 45
Salle Carina A
Vous hésitez parfois lorsqu’il s’agit de démontrer l’utilisation d’un Turbuhaler, Diskhaler, Autohaler ou autres appareils d’inhalation ? Alors n’hésitez pas à venir profiter de cette formation pratique. Vous y apprendrez bien sûr le maniement de ces matériels, mais aussi les méthodes d’apprentissage utiles face à vos patients. Intéressant lorsqu’on se rappelle que le suivi du patient asthmatique sera le prochain défi à relever après celui des patients sous AVK.
Regroupements et restructurations capitalistiques des pharmaciens : nouveaux outils juridiques et fiscaux
11 heures-12 heures
Salle Carina B
SELAS et SPF-PL coexistent désormais. Pour les pharmaciens exerçants et investisseurs, la combinaison de ces différents outils permet une optimisation juridique, financière et fiscale évidente. Telle est la thèse développée par les avocats du Pôle santé de FIDAL à l’occasion de cette conférence où il sera donc question de holding SPF-PL et de SELAS comme outils d’acquisition, d’intégration et de regroupement, mais aussi des SRA.
Conférence FIDAL
Prise en charge des chutes de cheveux à l’officine
11 h 15-12 h 15
Salle Aquila
Une personne sur six est touchée par la chute de cheveux. Dans une société où l’apparence et l’esthétique ont pris une place majeure, cette pathologie retentit sur la vie sociale avec une atteinte de l’image et une altération de la qualité de vie. Ces personnes ont besoin d’une écoute, d’une prise en charge et d’un accompagnement adaptés. Alors quels sont les différents types de chute, et comment les traiter ? Après avoir fait le point sur ces questions, nous aborderons l’accès direct avec l’optimisation du point de vente et le rôle majeur du conseil de l’équipe officinale.
Atelier Pierre Fabre Dermatologie
Comprendre ses consommatrices pour organiser son point de ventes
13 h 30-14 h 30
Salle Aquila
L’organisation de l’offre et des marques en pharmacie est un point majeur dans le succès de l’officine. Quels sont les choix d’aujourd’hui qui vont permettre la croissance de demain ? Comment décoder le comportement du patient consommateur et organiser son officine pour profiter des relais de croissance du marché ? Comment s’adapter aux nouvelles missions de la pharmacie ? Comment répondre aux demandes de conseil des patients ainsi qu’aux demandes de liberté des consommateurs ? Un bilan des attentes de consommateurs et des poids des segments dans les grandes officines françaises.
Un véritable guide pour l’organisation de votre espace.
Atelier Merchandising
Pour un entretien pharmaceutique empathique et différenciant !
14 heures-15 heures
Salle Agora
La pharmacie d’aujourd’hui comporte une nouvelle mission axée sur l’accompagnement et le suivi des patients chroniques : l’entretien pharmaceutique individuel à l’officine.
L’objectif est de répondre à cet engagement avec assurance et professionnalisme. L’occasion de ce rendez-vous pour aborder le comportemental à adopter pour cette nouvelle posture.
Un challenge à réussir pour valoriser le rôle de l’officinal et apporter un nouveau regard sur notre métier.
Atelier Christine Caminade Conseils
Quel plan de route pour le générique en 2013 ?
10 h 30-11 h 10
Le pharmacien peut-il exercer la télémédecine ?
11 h 30-12 h 15
Article précédent
Un départ peu fluide pour les nouvelles missions
Article suivant
Découvrez quelques stands en avant-première
Un départ peu fluide pour les nouvelles missions
Conférences et ateliers
Découvrez quelques stands en avant-première
Une formule bien complexe
La vente en ligne est-elle une menace ou une opportunité ?
Bienvenue sur le stand du « Quotidien du Pharmacien » !
Le printemps 2013 fait rimer beauté avec pureté et légèreté
Conférences et ateliers
Pour vous y retrouver
Conférences et ateliers