Un nouveau vaccin adapté au variant Omicron vient d’intégrer la stratégie vaccinale en France. Il s’agit de Spikevax BA.4/5 de Moderna, un vaccin bivalent qui cible la souche originale et les souches Omicron BA.4 et BA.5. Il n’est pas encore disponible à la commande.
Après le vaccin Moderna Original/Omicron BA.1, le vaccin Pfizer Original/Omicron BA.4/5 et le vaccin Pfizer Original/Omicron BA.1 (non disponible à la commande) - un nouveau vaccin adapté à Omicron vient d’être intégré à la stratégie vaccinale contre Covid : le vaccin bivalent Moderna Original/Omicron BA.4/5. En France, « ce vaccin est recommandé uniquement chez les adultes de plus de 30 ans, en raison d’un risque de myocardite plus important pour les personnes de moins de 30 ans avec le vaccin Spikevax (Moderna) qu'avec le vaccin Comirnaty (Pfizer-BioNTech) », précise la Haute Autorité de santé (HAS) dans son évaluation.
Toutefois, il faudra attendre encore un peu avant que ce vaccin soit disponible à la commande, via le portail Fluid-E. Rappelons que deux autres vaccins bivalents peuvent déjà être commandés par les officinaux. Le vaccin bivalent de Moderna Original/Omicron BA.1 est disponible à la commande depuis le 26 septembre, et le vaccin bivalent Pfizer-BioNTech Orignal/Omicron BA.4/5 l’est depuis le 3 octobre.
La HAS rappelle que l’administration d’une dose de rappel additionnelle (2e rappel ou 4e dose le plus souvent) est recommandée aux personnes de plus de 60 ans, à celles de moins de 60 ans identifiées comme étant à risque de forme grave de Covid-19, aux femmes enceintes et aux personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables. La HAS recommande, dans le cadre de cette dose additionnelle, d’utiliser préférentiellement un vaccin bivalent adapté aux variants d’Omicron.
Article précédent
Le vaccin Covid de Sanofi arrive enfin
Article suivant
Evusheld autorisé en traitement, mais seulement en dernier recours
Le vaccin Covid de Sanofi arrive enfin
Le vaccin bivalent BA.4/5 de Moderna fait son entrée en France
Evusheld autorisé en traitement, mais seulement en dernier recours
Vaccin grippe-Covid : Pfizer-BioNTech se lance à son tour
La 8e vague poursuit son ralentissement
Sous variant BQ.1 : l'Europe lance l'alerte
Feu vert pour les vaccins Pfizer et Moderna dès 6 mois
Bebtélovimab, efficace sur Omicron… mais indisponible en France !
Paxlovid : un Numéro Vert en cas de doute lors de la délivrance
Premiers résultats positifs du vaccin bivalent adapté à Omicron BA.4/BA.5
Qui peut recevoir une dose de rappel cet automne ?
Top départ pour une nouvelle campagne de vaccination
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %