Le Laboratoire Pfizer annonce la mise à disposition à l’officine de sa gélule à prise quotidienne Talzenna (talazoparib) dans le cancer du sein. Ce médicament nécessite une prescription hospitalière réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie.
Autorisé par l’Agence européenne du médicament (EMA) depuis le 20 juin 2019, Talzenna a été mis à disposition en France dès 2018 par le biais d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) de cohorte. Cette spécialité, disponible dans les dosages 1 mg et 0,25 mg, est indiquée en monothérapie dans le cancer du sein localement avancé ou métastatique HER2- avec mutation héréditaire (germinale) de BRCA1/2. Les patients doivent avoir reçu précédemment une anthracycline et/ou un taxane au stade (néo)adjuvant, localement avancé ou métastatique, sauf en cas d’inéligibilité à ces traitements. Les patients présentant un cancer du sein exprimant les récepteurs hormonaux (RH+) doivent avoir précédemment reçu une hormonothérapie, ou être considérés non éligibles à ce type de traitement.
« Pfizer est engagé de longue date dans la prise en charge du cancer du sein, notamment dans ses formes avancées. La mise à disposition de Talzenna apporte un nouvel espoir pour les patients porteurs d'une mutation héréditaire de BRCA 1/2, qui sont souvent diagnostiqués jeunes et pour lesquels il existait peu d’options thérapeutiques au stade avancé de la maladie », indique Sandrine Benaroche, directrice de la division oncologie France de Pfizer.
Talzenna est une alternative thérapeutique aux monochimiothérapies. Compte tenu de leur développement concomitant, la place de Talzenna n’est pas connue vis-à-vis de Lynparza (olaparib) : le choix entre ces deux inhibiteurs de PARP est fait au cas par cas en prenant en compte le profil de tolérance de chacun. Outre le cancer du sein localement avancé ou métastatique avec mutation de gène BRCA1/2, le talazoparib fait l’objet de plusieurs essais cliniques en cours dans le cancer du sein et dans d'autres cancers, notamment celui de la prostate.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %