Les spécialités Keppra et Lévétiracetam UCB 100 mg/ml, solutions buvables pour enfants âgés de 6 mois à 4 ans, vont changer de seringue doseuse. La nouvelle seringue fera 5 ml au lieu de 3 ml. Attention au risque d’erreur médicamenteuse en raison de ce changement de volume.
La seringue pour administration orale des traitements de l’épilepsie Keppra et Lévétiracetam UCB 100 mg/ml (solution buvable en flacon de 150 ml), destinée à être utilisée chez les enfants âgés de 6 mois à 4 ans, va être modifiée. En effet, cette seringue actuellement de 3 ml va être remplacée par une seringue de 5 ml qui sera élaborée par un nouveau fabricant, comme en a informé le Laboratoire UCB Pharma à l’Agence européenne du médicament (EMA).
Cette modification fera l’objet d’une communication directe aux professionnels de santé, précise l’EMA. L’objectif est de les informer du risque d'erreurs médicamenteuses en raison du changement de volume de la seringue. Bien que la nouvelle seringue de 5 ml soit graduée tous les 0,1 ml, elle comporte des graduations supplémentaires de 0,25 ml par rapport à la seringue de 3 ml. Les soignants devront donc être conseillés sur la dose correcte à prélever et sur la façon de la mesurer avec la seringue de 5 ml. Il leur sera également rappelé les signes et symptômes d'un surdosage en lévétiracetam et sur la conduite à tenir dans cette situation.
Rappelons qu’en avril 2024, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et UCB Pharma avaient alerté sur un possible effacement de la graduation des seringues de 3 ml contenues dans les boîtes d’un lot de Keppra 100 mg/ml solution buvable de 150 ml (lot 23J09). Il avait alors été demandé aux pharmaciens de vérifier l’état de chaque seringue dans leur stock et dès la réception de nouvelles boîtes, ou si cela n’a pas été possible avant, au plus tard au moment de la délivrance, en frottant la seringue à travers le sachet plastique ; si la graduation de la seringue n’est pas visible ou s’efface au frottement, de renvoyer les boîtes défectueuses au laboratoire pour remplacement ; enfin d’échanger la boîte aux patients qui en rapporteraient une avec une seringue non lisible.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %