Après Dengvaxia de Sanofi Pasteur qui ne peut être utilisé que chez les personnes ayant déjà eu la maladie et vivant en zone d'endémie, un nouveau vaccin contre la dengue, de Takeda, vient d'obtenir le feu vert de l'Agence européenne des médicaments. Bien toléré et sans risque d'aggravation de cas de dengue, il peut être utilisé en prévention chez tous les sujets à partir de 4 ans.
L'Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé d’approuver le vaccin de Takeda, TAK-003, en prévention de la dengue de tous les sérotypes (1, 2, 3 et 4) à partir de l’âge de quatre ans. L’autorisation de mise sur le marché, qui sera accordée par la Commission européenne, est attendue dans les prochains mois. Elle sera suivie par des décisions réglementaires dans les pays endémiques de la dengue participant à la procédure EU-M4all, en Amérique latine et en Asie.
Cet avis positif repose sur les résultats de 19 essais cliniques menés sur plus de 27 000 personnes âgées de 15 mois à 60 ans, vivant en zone endémique ou non. Ils montrent une efficacité globale du vaccin de 62 % contre les infections confirmées et de 84 % contre l'hospitalisation. Le vaccin a été bien toléré et il n'a pas été observé d'aggravation des cas de dengue survenus après vaccination.
Rappelons qu’il existe déjà un vaccin contre la dengue, le vaccin Dengvaxia de Sanofi Pasteur. Il est autorisé dans plusieurs pays d’Amérique latine, aux Philippines et, depuis décembre 2022, en Europe. Mais son indication est limitée aux sujets de 9 à 45 ans qui ont déjà été infectés par le virus de la dengue dans le passé et vivant en zone d’endémie. La survenue d'une infection préalable par un virus de la dengue doit être prouvée par un résultat de test positif. Cette limitation d’utilisation de Dengvaxia est due au fait que ce vaccin induit une augmentation du risque d'hospitalisation et de dengue grave chez les personnes non antérieurement infectées par le virus de la dengue, en particulier chez les jeunes enfants.
Dans ce contexte, le vaccin de Takeda vient répondre à un besoin mondial de santé publique non satisfait.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %