L'Agence européenne du médicament (EMA) a assuré ce matin qu'il n'y avait aucune pénurie ou perturbation rapportée sur le marché de l'Union européenne. Elle n'exclut cependant pas des ruptures ou tensions d'approvisionnement de certains médicaments à moyen et long terme.
Surveillant de près l'impact potentiel de l'épidémie de COVID-19 sur la chaîne d'approvisionnement du médicament humain et vétérinaire dans l'Union européenne, l'EMA a participé à une première réunion du comité de pilotage exécutif de l'Union européenne sur les pénuries de médicaments causées par des événements majeurs. Dans le contexte du nouveau coronavirus, ce comité de pilotage, présidé par la Commission européenne, doit définir et coordonner les actions européennes de protection des patients face au risque de ruptures de stock de médicaments, par exemple lorsque des sites de fabrication sont temporairement fermés ou lorsque des matières premières ou finies ne peuvent être exportées. Ce comité est également chargé d'assurer une information complète et transparente aussi bien des patients que des professionnels de santé.
L'EMA rappelle aux entreprises pharmaceutiques qu'il est de leur responsabilité d'assurer la continuité de l'approvisionnement de leurs médicaments, ce qui peut par exemple nécessiter d'augmenter leurs stocks ou de doubler les sources d'approvisionnement en matières premières et autres ingrédients. Les industriels assurent aujourd'hui qu'aucune perturbation due au COVID-19 n'a été identifiée sur la chaîne du médicament et que les risques sont limités à court terme. Néanmoins, ils reconnaissent que des problèmes pourraient survenir si les fermetures de sites se poursuivent ou bien si des restrictions sont mises en place à l'export.
En attendant d'obtenir des informations précises des entreprises du médicament concernant les conséquences des mesures de quarantaine en Chine et ailleurs, l'EMA passe au crible toutes les informations de fabrication fournies dans le dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) centralisée afin d'identifier les médicaments présentant un risque de pénurie ou de tension d'approvisionnement, et de mener des discussions avec les laboratoires concernés pour trouver des solutions. Les groupes de coordination pour les reconnaissances mutuelles et les procédures décentralisées mènent le même travail pour les médicaments bénéficiant d'une AMM nationale.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %