Bêta-HCG (hormone chorionique gonadotrophine) : hormone sécrétée par les cellules embryonnaires puis le placenta. Elle constitue le principal marqueur biologique de la grossesse. Elle diffère des hormones LH et FSH par la sous-unité bêta. Son rôle est de maintenir le corps jaune. La ß-HCG est détectable dans le sang maternel et dans les urines où elle est excrétée. La concentration augmente rapidement après la fécondation, avec un pic au premier trimestre.
Test de grossesse : cet autotest repose sur la recherche urinaire de l'hormone ß-HCG (hormone chorionique gonadotrophine), afin de mettre en évidence une grossesse. La détection de l'hormone s'appuie sur une technique immunologique rapide, à l'aide d'anticorps anti-ß-HCG.
Seuil de sensibilité : limite de détection de l'hormone HCG dans les urines par les tests de grossesse. Il se situe entre 20 et 50 UI/L selon les fabricants, voire moins de 20 pour les tests précoces.
Contraception d'urgence : méthode utilisée pour empêcher la survenue d'une grossesse après un rapport sexuel non protégé. On distingue la contraception d'urgence hormonale, qui agit en retardant l'ovulation, et la contraception d'urgence mécanique (stérilet au cuivre), qui a un effet cytotoxique sur les gamètes et vise à empêcher l'implantation.
Quelques définitions
Par
Publié le 31/05/2018
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3440
Article suivant
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Les produits du conseil
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %