C’est un fait, les angines sont des pathologies d’origine majoritairement virale. Ainsi, sur les 9 millions d’angines diagnostiquées chaque année en France, 80 % seraient dues à un virus. Les TROD, en distinguant angines virales et angines bactériennes, permettent donc de limiter la prescription inutile d’antibiotiques. Des traitements à préserver pour les infections bactériennes afin de diminuer les résistances. Et dans ce cas, la principale bactérie en cause est le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A, susceptible d’entraîner des complications générales comme le rhumatisme articulaire aigu (RAA).
Douleurs de l’arrière-gorge majorées à la déglutition, fièvre, adénopathies cervicales, troubles digestifs, sont autant de symptômes rapportés par le patient pouvant laisser présager une angine. Une pathologie fréquente qui touche principalement l’enfant de plus de 2 ans et l’adulte de moins de 40 ans. Rappelons d’ailleurs que l’aspect des amygdales (angine érythémateuse ou angine blanche) ne permet pas de déterminer l’étiologie virale ou bactérienne. Alors comment réagir au comptoir devant une demande spontanée du patient ? Un questionnaire, le test de Mac Isaac, peut être réalisé rapidement chez l’adulte pour déterminer l’utilité ou non du TROD angine. Si le score obtenu est inférieur à 2, l’angine bactérienne est peu probable et le TROD n’est pas opportun. S’il est égal ou supérieur à 2, le pharmacien pourra le proposer à son patient.
En pratique
Le TROD consiste en un test immunochromatographique sur membrane permettant de détecter l’antigène spécifique des streptocoques du groupe A à partir d’un écouvillon. Il doit être réalisé dans un espace de confidentialité par un pharmacien portant gants et masque. Après avoir mélangé dans le tube d’extraction 4 gouttes de chacun des réactifs A et B, un prélèvement pharyngé doit être effectué à l’aide d’un écouvillon. Pour cela, le pharmacien doit utiliser un abaisse-langue et écouvillonner les zones inflammatoires en évitant le contact avec les dents, les gencives, la langue et les joues. Cet écouvillon doit ensuite être introduit dans le tube d’extraction. Après avoir réalisé une dizaine de rotations dans la solution, il est nécessaire d’attendre 1 minute avant de le presser contre les parois du tube. Il peut ensuite être jeté. Il ne reste qu’à immerger la bandelette test dans le tube et à lire le résultat 5 minutes plus tard. Le test et les consommables utilisés doivent être éliminés dans la filière des DASRI.
Lecture et interprétation
Après les 5 minutes d’attente, une bande apparaît dans la zone de contrôle. Si elle s’accompagne d’une deuxième bande (claire ou foncée) dans la zone test, cela signifie que le TROD a décelé la présence de l’antigène streptococcique. Le test est alors positif et l’angine est donc bactérienne.
Deux cas de figure sont possibles : si le TROD a été effectué à l’initiative du pharmacien, le patient devra consulter son médecin en cas de résultat positif. Sinon, l’officinal lui conseillera un traitement symptomatique. Autre possibilité, si le test a été prescrit par le médecin, il sera joint d’une ordonnance conditionnelle d’antibiotiques que le pharmacien ne délivrera qu’en cas de résultat positif du TROD. À ce propos, l’amoxicilline demeure le traitement de première intention. En cas de contre-indication, les céphalosporines sont le traitement de deuxième ligne (cefpodoxime, céfuroxime, céfotiam), suivis des macrolides (azithromycine, clarithromycine, josamycine).
Écueils à éviter
En cas de TROD négatif, l’orientation vers une consultation médicale n’est pas systématiquement écartée. En effet, la présence de facteurs de risque de RAA (comme un âge compris entre 5 et 15 ans), ou l’absence d’amélioration sous 48 heures peuvent nécessiter un avis médical. Autre questionnement, la durée moyenne que l’officinal devra consacrer à la réalisation du TROD. Si a priori elle n’excédera pas 15 minutes, l’organisation de l’officine devra en tenir compte, tout comme la nécessité d’un espace de confidentialité qui peut être déjà occupé pour les vaccinations antigrippales, ou les entretiens pharmaceutiques.
Article précédent
Comment stimuler les défenses, tout en douceur
Questions de température
Ce nouveau geste qui a changé le regard des patients
Les cinq gestes bénéfiques de l'hiver
Ordonnances de saison
« Il ne s'agit pas de piquer les gens, mais de les vacciner ! »
Cinq ordonnances d'hiver
Mon chien risque-t-il la grippe ?
Éviter, repérer et traiter les gastro-entérites virales
Comment stimuler les défenses, tout en douceur
Ce que dit le TROD angine
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %