Les entreprises commercialisant des solutions viscoélastiques d'acide hyaluronique injectables pour le traitement de l'arthrose du genou ont reçu en août une lettre d'intention de déremboursement total de ces dispositifs médicaux.
Les industriels concernés déplorent une décision notifiée par un simple courrier de la Direction de la Sécurité sociale (DSS) et de la Direction générale de la santé (DGS), leur laissant seulement 30 jours pour réagir, et demandent à la ministre de la Santé de renoncer à ce déremboursement. Sans cela, « des centaines de milliers de personnes » devront « payer de leur poche un dispositif médical qui conditionne leur capacité à mener une vie normale : ne pas souffrir, se déplacer, travailler… ».
Ces entreprises rappellent que la « viscosupplémentation » est le « seul traitement spécifique non chirurgical de l'arthrose du genou actuellement remboursé, prescrit après échec des médicaments contre la douleur et les anti-inflammatoires », les médicaments antiarthrosiques d'action lente ayant été déremboursés en mars 2015.
L'Association française de lutte antirhumatismale (AFLAR) et le SNITEM soulignent que « le déremboursement des traitements de l'arthrose aura pour effet non seulement de pénaliser l'accès aux soins, mais risque également d'entraîner un report des patients vers des prises en charge plus coûteuses, telle que la chirurgie réparatrice ».
* Syndicat national de l'industrie des technologies médicales
Article suivant
Arthrose : l’intérêt du paracétamol remis en question
Arthrose du genou : les derniers traitements déremboursés ?
Arthrose : l’intérêt du paracétamol remis en question
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %