On dispose de peu de littérature sur les crevasses des mains ou les gerçures du fait qu'il ne s'agit pas de maladies. Leur prise en charge relève généralement de l'automédication ou des conseils du pharmacien. La perlèche est plus souvent citée, et parfois classée dans la catégorie des mycoses cutanées (candidose).
Un environnement favorable : l'hiver
Les gerçures et la perlèche sur les lèvres, et les crevasses sur les mains sont des affections régulièrement observées au cours de la période hivernale. Sous l'effet du froid et du vent, la peau des lèvres et des mains ont tendance à se dessécher et à se fragiliser d'autant plus que ces zones sont particulièrement exposées. La peau est moins élastique, ce qui favorise l'apparition de fissures en cas de mobilisation.
La perlèche, une affection multifactorielle
Cette lésion survient au coin de la bouche. Elle débute généralement par une sécheresse plus marquée que sur le reste du visage, et évolue vers la fissure. La lésion se recouvre d'une croûte blanchâtre. Elle est uni- ou bilatérale (une seule ou les deux commissures labiales sont touchées). Cette affection est gênante du fait de sa localisation, et douloureuse. Sa cicatrisation est généralement lente et difficile ; la lésion réapparaît chaque fois que la personne ouvre largement la bouche (bâillement, rire).
Elle est généralement récidivante, chaque hiver
Plusieurs facteurs sont cités pour expliquer la survenue d'une perlèche. Une carence en vitamine B2 (ou riboflavine) et en fer, ou une candidose, sont les principaux. Les personnes âgées ou certains patients sous traitements chroniques sont particulièrement sensibles, en raison de la diminution de la fonction salivaire. Le déficit en salive favorise la prolifération bactérienne. L'utilisation d'un appareil dentaire est également un facteur de risque de développer une perlèche.
La perlèche évolue favorablement dans la majorité des cas. Des complications infectieuses peuvent survenir dans certaines situations, avec risque d'impétiginisation.
Crevasse et gerçure diffèrent par leur localisation
La crevasse est une fissure plus ou moins profonde de la peau qui apparaît sur les doigts de la main ou au niveau du pied (talon). Elle survient sur une peau desséchée, rugueuse et présentant une hyperkératinisation. Cet épaississement limite les propriétés élastiques de la peau. Le FHL est souvent altéré et ne protège plus des agents agressifs. Sous l'effet de facteurs tels que le vent, le froid, l'eau ou des produits irritants, la peau se fendille.
La gerçure correspond à une crevasse localisée au niveau des lèvres. La peau des lèvres est particulièrement sensible de par son exposition mais également du fait de sa structure. Celle-ci diffère de celle du visage par une couche cornée mince, l'absence de glandes sébacées et donc une composition de FHL pauvre en lipides, et une vascularisation importante.
Article précédent
Les produits du conseil
Article suivant
Les mots du conseil
Quelques définitions
Les produits du conseil
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %