Une orientation médicale est recommandée en cas de :
- Chute de cheveux diffuse et durable ;
- Lésions atypiques de l’ongle : tache brune, noire ou rouge, ongles bombés, verrues unguéales, onycholyse douloureuse, ongles épais et friables ;
- Apparition d’une complication sous traitement médicamenteux ;
- Récidives d’atteinte des phanères ;
- Statut immunitaire déficient, personne diabétique ou femme enceinte ;
- Résistance au traitement médicamenteux et aggravation de l’état.
La préservation des ongles
Attention aux lavages des mains trop fréquents et toute utilisation abusive de produits d’entretien ! Les ongles peuvent se dédoubler même casser. Orientez vos patients vers l’utilisation de savons doux ou de savons sans savon et sur le port de gants pour la vaisselle et le ménage.
Les manucures doivent être restreintes. Elles peuvent être à l’origine de microtraumatismes : l’ongle est fragilisé et apparaissent des points ou des stries blanches. Laisser aussi l’ongle au repos, en espaçant la pose de vernis et de faux ongles et préférer les dissolvants sans acétone.
Les cuticules ne doivent être ni coupées, ni arrachées afin d’éviter toute infection. L’application de crèmes spéciales ou d’huiles est préférable pour les éliminer.
Enfin, pour éviter les taches jaunes, la consommation de tabac doit être diminuée… Tenez informés les patients que certains médicaments tels que les cyclines, les sulfamides et la chimiothérapie peuvent altérer l’état des ongles.
Favoriser la guérison des ongles et éviter les récidives
- Changer de chaussures tous les jours ;
- Privilégier des chaussettes en fibres naturelles (coton, laine) ;
- Sécher soigneusement les pieds après la douche ou le bain ;
- Ne pas marcher pieds nus dans des lieux chauds et humides comme les bords de piscine, les saunas, les vestiaires, ainsi qu’à son domicile ;
- Ne pas échanger les chaussures et chaussons ;
- Tout matériel de type lime, ciseaux ou brosse doit être soigneusement lavé et désinfecté avant une nouvelle utilisation, notamment pour les ongles sains.
Stop aux idées reçues sur la chute de cheveux
Si le port de casque et casquette n’est pas responsable de la perte de cheveux, c’est le frottement et la macération générés par leur utilisation qui peuvent fragiliser les cheveux.
Les produits capillaires et coiffants ne sont pas à l’origine de la chute de cheveux car ils n’agissent pas sur les follicules.
L’application quotidienne de shampoing est autorisée en cas de chute de cheveux, en évitant cependant les shampoings pour bébés non adaptés au cuir chevelu adulte. En cas d’excès de production de sébum, un shampoing traitant séborégulateur peut être utilisé une à deux fois par semaine.
Article précédent
Un peu de physiopathologie
Article suivant
Les produits du conseil
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Les produits du conseil
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %