Sans surprise, la catégorie « enfants » des compléments alimentaires suit la courbe ascendante observée par l'ensemble du marché de la micronutrition en pharmacie. Encore modeste en termes de parts puisqu'il n'occupe que 5,6 % de la valeur du rayon global (6,7 % en volume), le segment des formules dédiées aux enfants - qui concerne essentiellement les tranches d'âge de 6 mois à 3 ans et 3 ans à 12 ans - progresse de 12 % en un an.
Réparti entre deux axes majeurs, la vitalité/immunité et le confort digestif, il laisse pour l'instant une moindre part de ses ventes aux problématiques du sommeil/détente, de la mémoire, de la croissance et du mal des transports. « Le marché des compléments alimentaires pour enfants pourrait suivre plus particulièrement trois voies de développement à l'avenir, indique Sylvie Albouy, responsable de l'unité de micronutrition chez Pileje. Il s'agit, d'une part, du microbiote intestinal dont les parents comprennent de mieux en mieux l'intérêt du traitement en vue de prévenir les risques allergiques et de favoriser l'immunité de l'organisme. Une autre voie d'avenir est celle que constituent le sommeil et ses troubles qui peuvent engendrer des problèmes de santé comme l'obésité. Le dernier domaine qui pourrait connaître une croissance non négligeable, la sphère articulaire et musculaire, concerne les nombreux enfants qui pratiquent un sport régulièrement et doivent veiller au bon développement de leur corps. » Pour répondre à ces perspectives et aux besoins actuels du marché, Pileje propose Lactibiane Enfant (gouttes et sachets), un complément alimentaire associant 5 souches microbiotiques, huile de colza et vitamine D3. La gamme Biane Enfant, pour sa part, abrite des formules à base de magnésium, oméga 3, vitamines et minéraux, fer, propolis et passiflore, positionnées sur les segments de la fatigue, de la vitalité, de la croissance, du sommeil, de l'équilibre émotionnel…
Le Laboratoire Nutravance, pour sa part, a élaboré un protocole de prévention - notamment des allergies, surpoids et troubles de l'humeur - sous la forme du complément alimentaire Probioregul Kids. Voué à renforcer au long cours la constitution de la flore intestinale et l'équilibre du microbiote, il abrite quatre souches probiotiques. « Pour être efficaces, les probiotiques doivent arriver vivants dans l'intestin et être présents en quantité suffisante, soit à partir d'un milliard de bactéries », précise Yves Gille, dirigeant du laboratoire. Omégaregul Kids, une capsule à mâcher au goût tutti frutti, concentré en oméga 3 DHA, vient compléter l'offre Nutravance pour enfants.
Galénique
Historiquement, la nutrithérapie pour enfants était représentée par les gammes de vitamines et minéraux à visée tonique. En effet, de nombreuses marques implantées sur l'axe de la forme, de la vitalité et des défenses naturelles abritent une référence pour enfant telles Bion3 (Défense Junior) de Merck Médication Familiale ou Azinc (Forme et Vitalité Junior) d'Arkopharma. Alvityl Petit Boost (Urgo), pour sa part, entend apporter tonus et énergie et contribuer à la croissance osseuse grâce à un complexe de vitamines du groupe B, D, C associé à de la gelée royale, du fer et du zinc. Original et ludique, son conditionnement en petit flacon dose à dévisser est particulièrement adapté à l'enfant.
La présentation du produit est un critère de première importance pour séduire une population généralement rebutée par les produits de santé. La galénique participe de cette séduction et permet aussi de désigner une cible dont la tranche d'âge n'est souvent spécifiée sur l'emballage qu'au moyen des termes « enfant », « kids », « junior »… Chez Pileje, par exemple, on trouve des présentations liquides conditionnées en flacon, des sticks de poudre à diluer et des pastilles gélifiées. Forté Pharma, pour sa part, présente la nouvelle gamme Minigum destinée aux enfants de 3 ans et plus.
Constituée de gommes dont la composition est exempte de gluten, lactose, conservateurs, gélatine, arômes et colorants artificiels, elle compte cinq références (Acérola, Défenses, Mélisse Camomille, Croissance, Fibres) imitant la forme des animaux de la savane. « La croissance enregistrée par le marché reflète une demande de plus en plus importante de la part des mamans qui attendent cependant que l'offre réponde à plusieurs critères », indique Brice Menuti, directeur marketing des Laboratoires Forté Pharma. La sécurité - assurée par le circuit de distribution, le statut du prescripteur, la qualité et l'innocuité de la formule - est le premier levier d'achat, le second étant la praticité des formes à administrer.
Accompagner le quotidien
L'attente de la clientèle se traduit aussi au niveau du conseil que le pharmacien pourra fournir en fonction des problèmes de santé les plus récurrents chez l'enfant : après les douleurs dentaires qui mobilisent le plus les jeunes mamans, la toux sans fièvre, l'inconfort intestinal/ballonnements/mauvaise digestion, le transit, les maux de gorge, les réveils nocturnes, les difficultés d'endormissement et la fatigue forment l'essentiel des demandes de conseil au comptoir (baromètre de l'Institut Des Mamans). « Aujourd'hui, les jeunes mamans recherchent des solutions qui puissent prendre en charge les petits soucis de santé - infections respiratoires, maux de vente, troubles du sommeil… - que rencontre leur enfant au quotidien, explique Corine Reynouard, responsable marketing chez Arkopharma ; 97 % d'entre elles s'orientent vers des produits de santé naturels selon l'étude Sphères VIOU Naturalité 2016. » Pour répondre à cette tendance, Arkopharma a développé la gamme de compléments alimentaires d'origine végétale et certifiée Bio Arkokids. Ses trois références (Confort digestif, Confort respiratoire, Sommeil) se présentent sous forme de solution buvable conditionnée en pipette à administrer dès un an. D'autres compléments alimentaires, à visée digestive et immunitaire comme Supraflor Enfants, à visée ORL et vitalité comme ArkoRoyal Enfant, viennent compléter l'offre pour enfants Arkopharma. En seconde position en termes de ventes, la gamme Calmosine des laboratoires Laudavie est également formulée à base d'extraits de plantes certifiées Bio.
Conditionnée en sticks, elle se compose de trois produits, Calmosine Digestion, Calmosine Sommeil et le nouveau Calmosine Allaitement dédié aux jeunes mamans qui veulent réussir leur allaitement. Quant à la gamme Pediakid (Laboratoires Ineldea), elle s'articule autour de cinq axes (Défenses, Vitalité, Éveil & Croissance, Bien-être, Équilibre intestinal) qui abritent nombre de compléments alimentaires à base d'extraits végétaux, de vitamines et minéraux et de probiotiques. Le laboratoire a accordé une attention particulière à ses formules qui sont exemptes de gluten et composées d'arômes naturels de fruit. Un sucre naturel à faible index glycémique, le sirop d'agave certifié Bio, est utilisé pour formuler les sirops (dès 4-5 mois), tandis que les gommes, qui ont le vent en poupe, sont constituées de pectine de pomme (ne pas administrer avant 3 ans). Parmi les nombreux acteurs du marché, on trouve également Nutergia qui consacre trois références aux enfants, Ergyphilus Enfants, Ergykid Vitamin' et Ergykid Mag.
Réparti entre deux axes majeurs, la vitalité/immunité et le confort digestif, il laisse pour l'instant une moindre part de ses ventes aux problématiques du sommeil/détente, de la mémoire, de la croissance et du mal des transports. « Le marché des compléments alimentaires pour enfants pourrait suivre plus particulièrement trois voies de développement à l'avenir, indique Sylvie Albouy, responsable de l'unité de micronutrition chez Pileje. Il s'agit, d'une part, du microbiote intestinal dont les parents comprennent de mieux en mieux l'intérêt du traitement en vue de prévenir les risques allergiques et de favoriser l'immunité de l'organisme. Une autre voie d'avenir est celle que constituent le sommeil et ses troubles qui peuvent engendrer des problèmes de santé comme l'obésité. Le dernier domaine qui pourrait connaître une croissance non négligeable, la sphère articulaire et musculaire, concerne les nombreux enfants qui pratiquent un sport régulièrement et doivent veiller au bon développement de leur corps. » Pour répondre à ces perspectives et aux besoins actuels du marché, Pileje propose Lactibiane Enfant (gouttes et sachets), un complément alimentaire associant 5 souches microbiotiques, huile de colza et vitamine D3. La gamme Biane Enfant, pour sa part, abrite des formules à base de magnésium, oméga 3, vitamines et minéraux, fer, propolis et passiflore, positionnées sur les segments de la fatigue, de la vitalité, de la croissance, du sommeil, de l'équilibre émotionnel…
Le Laboratoire Nutravance, pour sa part, a élaboré un protocole de prévention - notamment des allergies, surpoids et troubles de l'humeur - sous la forme du complément alimentaire Probioregul Kids. Voué à renforcer au long cours la constitution de la flore intestinale et l'équilibre du microbiote, il abrite quatre souches probiotiques. « Pour être efficaces, les probiotiques doivent arriver vivants dans l'intestin et être présents en quantité suffisante, soit à partir d'un milliard de bactéries », précise Yves Gille, dirigeant du laboratoire. Omégaregul Kids, une capsule à mâcher au goût tutti frutti, concentré en oméga 3 DHA, vient compléter l'offre Nutravance pour enfants.
Galénique
Historiquement, la nutrithérapie pour enfants était représentée par les gammes de vitamines et minéraux à visée tonique. En effet, de nombreuses marques implantées sur l'axe de la forme, de la vitalité et des défenses naturelles abritent une référence pour enfant telles Bion3 (Défense Junior) de Merck Médication Familiale ou Azinc (Forme et Vitalité Junior) d'Arkopharma. Alvityl Petit Boost (Urgo), pour sa part, entend apporter tonus et énergie et contribuer à la croissance osseuse grâce à un complexe de vitamines du groupe B, D, C associé à de la gelée royale, du fer et du zinc. Original et ludique, son conditionnement en petit flacon dose à dévisser est particulièrement adapté à l'enfant.
La présentation du produit est un critère de première importance pour séduire une population généralement rebutée par les produits de santé. La galénique participe de cette séduction et permet aussi de désigner une cible dont la tranche d'âge n'est souvent spécifiée sur l'emballage qu'au moyen des termes « enfant », « kids », « junior »… Chez Pileje, par exemple, on trouve des présentations liquides conditionnées en flacon, des sticks de poudre à diluer et des pastilles gélifiées. Forté Pharma, pour sa part, présente la nouvelle gamme Minigum destinée aux enfants de 3 ans et plus.
Constituée de gommes dont la composition est exempte de gluten, lactose, conservateurs, gélatine, arômes et colorants artificiels, elle compte cinq références (Acérola, Défenses, Mélisse Camomille, Croissance, Fibres) imitant la forme des animaux de la savane. « La croissance enregistrée par le marché reflète une demande de plus en plus importante de la part des mamans qui attendent cependant que l'offre réponde à plusieurs critères », indique Brice Menuti, directeur marketing des Laboratoires Forté Pharma. La sécurité - assurée par le circuit de distribution, le statut du prescripteur, la qualité et l'innocuité de la formule - est le premier levier d'achat, le second étant la praticité des formes à administrer.
Accompagner le quotidien
L'attente de la clientèle se traduit aussi au niveau du conseil que le pharmacien pourra fournir en fonction des problèmes de santé les plus récurrents chez l'enfant : après les douleurs dentaires qui mobilisent le plus les jeunes mamans, la toux sans fièvre, l'inconfort intestinal/ballonnements/mauvaise digestion, le transit, les maux de gorge, les réveils nocturnes, les difficultés d'endormissement et la fatigue forment l'essentiel des demandes de conseil au comptoir (baromètre de l'Institut Des Mamans). « Aujourd'hui, les jeunes mamans recherchent des solutions qui puissent prendre en charge les petits soucis de santé - infections respiratoires, maux de vente, troubles du sommeil… - que rencontre leur enfant au quotidien, explique Corine Reynouard, responsable marketing chez Arkopharma ; 97 % d'entre elles s'orientent vers des produits de santé naturels selon l'étude Sphères VIOU Naturalité 2016. » Pour répondre à cette tendance, Arkopharma a développé la gamme de compléments alimentaires d'origine végétale et certifiée Bio Arkokids. Ses trois références (Confort digestif, Confort respiratoire, Sommeil) se présentent sous forme de solution buvable conditionnée en pipette à administrer dès un an. D'autres compléments alimentaires, à visée digestive et immunitaire comme Supraflor Enfants, à visée ORL et vitalité comme ArkoRoyal Enfant, viennent compléter l'offre pour enfants Arkopharma. En seconde position en termes de ventes, la gamme Calmosine des laboratoires Laudavie est également formulée à base d'extraits de plantes certifiées Bio.
Conditionnée en sticks, elle se compose de trois produits, Calmosine Digestion, Calmosine Sommeil et le nouveau Calmosine Allaitement dédié aux jeunes mamans qui veulent réussir leur allaitement. Quant à la gamme Pediakid (Laboratoires Ineldea), elle s'articule autour de cinq axes (Défenses, Vitalité, Éveil & Croissance, Bien-être, Équilibre intestinal) qui abritent nombre de compléments alimentaires à base d'extraits végétaux, de vitamines et minéraux et de probiotiques. Le laboratoire a accordé une attention particulière à ses formules qui sont exemptes de gluten et composées d'arômes naturels de fruit. Un sucre naturel à faible index glycémique, le sirop d'agave certifié Bio, est utilisé pour formuler les sirops (dès 4-5 mois), tandis que les gommes, qui ont le vent en poupe, sont constituées de pectine de pomme (ne pas administrer avant 3 ans). Parmi les nombreux acteurs du marché, on trouve également Nutergia qui consacre trois références aux enfants, Ergyphilus Enfants, Ergykid Vitamin' et Ergykid Mag.
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