Avion : Air France dessert Rome chaque jour (www.airfrance.fr). De l’aéroport de Rome-Fiumicino, location de voiture et route jusqu’à Pérouse (200 km).
Climat : le printemps et le début de l’automne sont les meilleures saisons. Éviter la canicule habituelle de l’été même si l’altitude tempère un peu ses excès.
Hôtels
À Pérouse, l’hôtel Giò Wine & Jazz Area : une partie « ancienne » dédiée au vin, une autre moderne consacrée au jazz. Très confortable. De 80 à 150 euros la chambre double, avec petit-déjeuner (www.hotelgio.it).
À Gubbio, le Relais Ducale (Gubbio) : un 4 étoiles d’esprit médiéval et Renaissance, au cœur de la vieille ville. Chic, avec beaucoup de charme. De 84 à 138 euros la chambre double, selon période et confort (www.relaisducale.com).
Déguster des vins : à Orvieto, Il Palazzo del Gusto, situé dans les caves antiques d’un ancien couvent, permet de goûter au meilleur de la production ombrienne (www.ilpalazzodelgusto.it).
Ne pas manquer : la fête des Cierges, le 15 mai à Gubbio ; la fête de la Quintana (combats de chevaliers), en juin et septembre à Foligno ; le Festival des 2 mondes (musique classique), en juin-juillet à Spoleto.
Séjours : le recours à une agence de voyages n’est pas indispensable, on peut réserver son transport et ses hébergements par Internet. Pour ceux qui préfèrent les voyages organisés, deux voyagistes de référence : Donatello (www.donatello.fr) et Clio (tourisme culturel, www.clio.fr).
Renseignements :
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin