Face aux îles anglo-normandes, la presqu’île du Cotentin, avec ses plages et ses dunes immenses, ses petitsvillages perdus dans le bocage, offre un cadre exceptionnel pour des vacances à la mer en famille ou entre amis, aussi bien en automne ou au printemps qu’en été.
Ici, face aux eaux parfois très agitées de la Manche, les marées et les jeux de lumières offrent un spectacle permanent, parant la mer et la terre d’une vaste palette de nuances de gris et de vert magnifiés par de brusques traits du soleil perçant les nuages.
Pour accéder à Port-Bail, gros bourg dominé par les hautes tours fortifiées de son église, il faut passer par le spectaculaire pont de 13 arches (foin des superstitions !) reliant les plages à la ville. Construit en 1873, l’ouvrage, escale de la route maritime de l’étain, qui reliait jadis la Cornouaille au bassin méditerranéen, est souvent, lors des grandes marées, au ras de l’eau qui submerge presque les parapets, ce qui donne aux intrépides qui se risquent sur le pont l’impression de marcher, tel le Christ, sur l’eau.
Face à la mer et aux plages, l’église Notre-Dame, outre sa vocation religieuse, a aussi joué un rôle défensif, notamment lors de la guerre de Cent Ans, ce qui explique son impressionnant clocher fortifié, couronné de créneaux et de mâchicoulis du XIe siècle.
De Port-Bail, après avoir franchi le pont et ses 13 arches, deux petits kilomètres suffisent pour accéder au village vacances VVF Port-Bail.
Niché dans les dunes avec accès direct aux plages, le village offre 100 pavillons (tous rénovés en 2012), répartis en petits hameaux, à quelques centaines de mètres de la mer. Simples mais coquets, les pavillons disposent de tout le confort (cuisine parfaitement équipée, avec lave-vaisselle, télévision, etc.). Pour ceux qui veulent éviter de cuisiner tous les jours, un restaurant avec plusieurs salles est à leur disposition, comme pour ceux qui préfèrent les formules en demi-pension ou en pension complète. Les vacanciers disposent d’une vaste piscine intérieure chauffée, bains bouillonnants et hammam, d’un terrain multisports, d’animations diverses (dont une sportive randonnée aquatique « Longe Côte », accompagnée par un moniteur) et d’un club enfants (3-7 ans) durant les vacances scolaires, ainsi que de parcours VTT et de sentiers pédestres et botaniques accessibles à proximité du village.
Ils peuvent aussi explorer à loisir la région de Port-Bail et ses paysages sauvages tout en respirant l’air iodé a souhait, sans manquer les villes et les villages comme Barfleur.
Ils peuvent pousser une pointe jusqu’au Mont-Saint-Michel et ses merveilles ou faire des excursions sur les toutes proches îles anglo-normandes, dépaysant prolongement de la couronne britannique, îles qui resplendissent particulièrement au printemps lors de la floraison de milliers de fleurs dans les parcs et les jardins le long des côtes rocheuses en bord de mer. Sans oublier, bien sûr, les plages du débarquement, Arromanches, Sainte-Mèrel’Église, etc.
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin