« Si on peut apporter du rêve… Je ne pense pas que cela fasse vendre, mais ça fait plaisir au public dans la rue », sourit Stéphane Decroos. Les cheveux ont grisé, mais les yeux restent malicieux, comme un lutin. De fait, le pharmacien d’Aniche (Nord) s’amuse de ses vitrines, qu’il renouvelle environ huit fois par an, « en y pensant des… mois à l’avance ». Toujours animées, toujours autour d’un thème de saison.
« Étant enfant, j’avais vu les vitrines animées des grands magasins de Paris, et je m’étais dit que si je tenais un commerce, ma vitrine serait animée. » Il a voulu être cheminot, puis cosmonaute ; il a fait pharmacie, « convaincu qu’on préparerait des médicaments dans l’espace, en totale apesanteur ». Il avait même démarré sa thèse sur le sujet. Il a aussi voulu réparer des satellites.
Il a finalement repris une officine à Aniche, en 2006, et a tenu parole dès le premier Noël : un train (bien sûr) électrique faisait des allers-retours dans une vitrine au décor de montagnes et de neige. Depuis dix ans, le train est resté la base de l’animation, « cela me semblait plus simple pour animer la vitrine ». Mais le train est devenu électronique, avec des relais et une programmation. Les accessoires, gare ou autres, sortent du placard à jouets des enfants des années 1960, 1970, 1980.
Toujours bricoleur, il touche à tout, refait des meubles de l’officine, les adapte (pour les handicapés), fait du modélisme, des maquettes de trains. Pour les vitrines, « il y a toujours un thème, qui se rapporte d’abord à la période de l’année, le printemps, Noël, l’hiver, l’automne, Halloween ». Il a trouvé, via Internet, d’anciennes affiches d’école sur les saisons, délicieusement désuètes. Ou encore des petites maisons miniatures, avec des personnages animés.
Rêveur d’espace
En 2009, le rêveur d’espace a fêté le quarantième anniversaire de l’alunissage des Américains « avec un sol en béton gris, un grand poster du ciel qui occupait toute la vitrine, avec un lever de terre, un module LEM, les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur la lune, et là-haut en vol Michael Collins dans le module de commande ».
La décoration ne s’est rapportée qu’une seule fois à la pharmacie, mais c’était pour le cent quarantième anniversaire de l’officine. Il a accumulé dans la vitrine des vieux pots de préparation, le premier modèle d’ordinateur IBM, toute l’histoire d’une officine !
« Je varie toujours le décor d’une année à l’autre, explique Stéphane Decroos. Je regarde d’abord le support de décor, je cherche du matériel un peu partout, dans des boutiques, en Belgique, sur Internet. J’ai un grenier envahi de matériel. J’imagine une vitrine des mois à l’avance, pour éviter "l’arrache". J’ai quelques structures prêtes à l’avance, mais la mise en place de la réalisation est toujours très longue. Cela me conduit souvent jusqu’à 2 ou 3 heures du matin ! »
Pour une vitrine d’hiver, il y avait bien un train, mais au plafond, et qui actionnait un téléphérique qui montait et descendait des skieurs en travers de l’espace. « Ce n’est qu’ensuite qu’on regarde si on peut ajouter quelque chose à vendre, en restant dans la réglementation. Ce sont souvent les filles (les préparatrices) qui trouvent ! »
Hors concours
« Il n’y a pas de thème très local, c’est juste pour faire plaisir. » Stéphane Decroos prend plaisir au plaisir des autres. « Une fois, j’avais construit une base polaire en Lego. Un ch’tiot est venu me voir et m’a dit : "je t’échange ta base polaire contre mon bateau pirate !" J’ai eu du mal à lui expliquer que je n’en voulais pas de son bateau pirate ! Une autre fois, les gens ont bien aimé la vitrine sur la pharmacie, les vieux pots, les flacons. J’en ai vu rester un quart d’heure sous la pluie. »
La mairie d’Aniche avait organisé un concours de vitrines auquel le pharmacien n’a pas voulu s’inscrire. Les élus lui ont donc remis un prix « hors concours » ! « Je le fais pour apporter de l’émotion. Je m’inspire de ce qui est lointain, j’ai plein d’idées, sur des coloriages d’enfants, sur le théâtre (une autre de ses passions). Quand on peut, il faut donner du rêve. »
légende ph (JG) : Stéphane Decroos devant sa vitrine de printemps « zen et orientale »
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin