À 29 ans, l’ailier fort du Caen Basket Calvados (CBC) vient d’annoncer sa retraite sportive. Un jeune âge, même pour un basketteur. Mais contrairement à la plupart de ses coéquipiers, la seconde vie professionnelle de Fabien Omont est déjà tracée, il sera pharmacien d’officine.
Le jeune homme dribble peut-être depuis ses 5 ans, mais la pharmacie est aussi un choix du cœur. « Au lycée, j’aimais en particulier la chimie et la biologie, c’est donc tout naturellement que j’ai choisi des études de pharmacie. Cela correspondait aussi à mon souhait de suivre des études longues. » Il choisit la filière officine « parce que pour moi c’est vraiment ça le métier de pharmacien, je ne veux pas être enfermé dans un bureau, je veux le contact avec les patients, être un relais avec les médecins ».
Attaché à ses racines, ce Normand né à Cherbourg a grandi à Tourlaville, qui a disparu le 1er janvier dernier, absorbée avec quatre autres communes par la ville de Cherbourg. C’est à Tourlaville qu’il commence le « baby basket », il devient un pilier du club, qu’il quitte à ses 19 ans pour rejoindre celui de La Hague. Un an plus tard, il intègre le club de Cherbourg, y reste quatre saisons, arrête un an pour cause de ruptures des ligaments croisés, puis est appelé au Caen Basket Calvados (CBC). « J’ai fait du basket de haut niveau pendant toute la durée de mes études mais je n’étais pas encore titularisé, c’était du semi-pro », explique Fabien Omont.
Études et sport de haut niveau
Il n’empêche que la conciliation entre les études de pharmacie et le sport de haut niveau n’est pas simple. Son secret ? Beaucoup d’organisation, peu de sorties et une bonne hygiène de vie. « Ce n’est pas infaisable à partir du moment où les études suivies sont intéressantes. » Mais du haut de ses 2,05 mètres, le jeune homme reconnaît que la période a été dense et fatigante. Il ne compte plus ses allers-retours entre Caen et Cherbourg, entre la faculté de pharmacie et les entraînements, sans compter les déplacements pour les matchs le week-end. Finalement, le fait de rejoindre le CBC alors qu’il est en 6e année de pharmacie à Caen lui facilite la vie.
Fabien Omont est titularisé en 2013 par le CBC, juste après avoir décroché son diplôme de pharmacien. Il dépose son sujet de thèse la même année sur « la place du pharmacien dans la délivrance des aides techniques aux sportifs », qu’il soutient en décembre 2015.
Loin de toute pratique officinale durant ces dernières années, il compte remettre le pied à l’étrier en effectuant des remplacements ou des missions. Il vient de décrocher son premier poste pour les deux mois d’été. « Le titulaire qui m’a proposé ce remplacement est le père d’un ami, je ne le connaissais pas avant d’aller le voir, mais lui me connaissait », sourit-il. Le jeune retraité poursuit sa recherche d’emploi et espère avoir rapidement un poste stable proche de Cherbourg. Fabien Omont s’intéresse en particulier à l’oxygénothérapie et aimerait pouvoir y consacrer une partie de son temps parallèlement à un poste en officine. À plus long terme, Fabien Omont envisage de s’installer dans sa région. Quant au basket, il continuera à jouer en amateur.
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin