À voir et entendre Emmanuel Delineau, on pense que tout l'intéresse, qu'il prend le temps de s'intéresser à tout, et pourrait peut-être parler de tout. Devenu « notable », selon sa propre expression, le pharmacien de Montivilliers (Seine-Maritime) a été sollicité pour se présenter sur une liste en vue des élections municipales dans sa ville. Battu en 2008, il a été élu en 2014, et depuis il est adjoint au maire de cette ville de 17 000 habitants, la seconde de l'agglomération havraise, mais au long passé, avec une abbaye plus que millénaire ; elle est de fait la plus ancienne ville de la région. Le Havre n'a été fondé qu'en 1517. Titulaire de la pharmacie de l'Abbaye, Emmanuel Delineau s'est retrouvé en charge du patrimoine et de la culture.
« Je suis vendéen de naissance, mais une partie de ma famille était normande, et on venait chaque année en vacances à Montivilliers. Je suis venu ici m'associer avec un membre de ma famille, et je suis resté », énonce-t-il comme une évidence.
Il dit de lui qu'il est hyperactif, qu'il a un besoin permanent de travailler et de bouger. Sa responsabilité d'adjoint au maire, il la voit comme une possibilité d'aider à améliorer la ville, à développer une offre culturelle variée, et d'attirer des choses originales.
La ville est centrée sur son abbaye, fondée au VIIe siècle, comme la plupart des abbayes normandes de la vallée de la Seine. Le monastère est détruit par les Vikings (les futurs Normands !), puis reconstruit au XIe siècle. Son rayonnement se maintiendra jusqu'à la Révolution, mais le bâtiment demeure prestigieux, même si son calcaire accuse les années et les siècles.
« L'administration est lente, et l'érosion va vite », relève Emmanuel Delineau. Depuis plus d'un siècle, les lieux de culte, ainsi que leur entretien, appartiennent aux communes : une lourde charge quand les dotations de l'État diminuent. L'abbaye de Montivilliers concentre aujourd'hui la vie culturelle de la ville, et en grande partie de l'agglomération havraise, Le Havre ayant peu de salles d'exposition. Le souhait du pharmacien maire adjoint est de ramener sur l'abbaye les différents pôles culturels de la ville, dont les ateliers pédagogiques.
Des concerts sont déjà organisés à l'abbaye, qui attirent au-delà de la commune, ainsi que des expositions de peinture, de sculpture, de photo. « Les expositions dans l'abbaye ont déjà une bonne renommée, affirme Emmanuel Delineau. Nous en organisons une dizaine par an. »
Relations publiques
« Mon objectif est de faire avancer la ville, d'apporter des idées, poursuit le confrère. Je ne fais pas de carrière politique, je ne vise pas d'autre mandat, et cela me permet de dire ce que je pense. Je fais un peu les relations publiques de la mairie, et les gens viennent me voir à la pharmacie, plutôt qu'à la mairie. Même lorsqu'il ne s'agit pas de mon secteur de responsabilités, cela ne me pose aucun problème de jouer les intermédiaires. Si le maire le souhaite, je suis prêt à repartir pour un ou deux autres mandats municipaux. »
Étudiant, Emmanuel Delineau a commencé le théâtre, à Deauville (Calvados). Il est toujours présent. Il est aussi triathlète, semi-marathonien, a été courir à Marrakech (Maroc), et il a couru des Iron man en France.
« Un pharmacien côtoie beaucoup de personnes, il est donc intéressant dans une équipe municipale. Et Montivilliers est une ville jeune, avec un centre assez dynamique. La plupart de mes clients connaissent mes activités, car je fais plus de relations publiques que de pharmacie ! »
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin