Le mandarinier (Citrus reticulata Blanco, Rutacées) est un petit arbre de 3 à 6 mètres de haut, originaire d'Asie du Sud-Est. Allongées et lancéolées, les feuilles sont vert foncé. Les fleurs blanches, exaltant un parfum très agréable, donneront de gros fruits. D’abord verts puis orange quand ils arrivent à maturité en hiver, ils sont recouverts d'un péricarpe peu épais, se détachant facilement et riche en huile essentielle.
En médecine traditionnelle chinoise, le péricarpe est indiqué pour réguler le qi, l'énergie vitale et traiter des affections de l'appareil digestif : stimuler l'appétit et la digestion, réduire les ballonnements et les gaz, soulager les vomissements et la diarrhée.
Carbures monoterpéniques
L'extraction de l’huile essentielle est obtenue par expression à froid des zestes (péricarpe). L'odeur de cette essence est fraîche avec des facettes florales et renferme principalement des carbures monoterpéniques dont du limonène (65-95 %), du δ-terpinène, de l'a et du b-pinène et du myrcène ainsi que du sinensal (aldéhyde sesquiterpénique) et du linalol (alcool monoterpénique). Elle peut contenir des furocoumarines comme le bergaptène qui sont photosensibilisantes quand on s'expose au soleil. Une distillation de l'huile essentielle obtenue par expression à froid est parfois réalisée pour éliminer ces furocoumarines photosensibilisantes
On peut également distiller les feuilles qui donnera l’huile essentielle de petit grain de mandarinier. La composition est différente de celle des zestes avec 50 % de n-méthyl anthranylate de méthyle.
L'huile essentielle des zestes de mandarinier possède des effets sédatif, anxiolytique et inducteur du sommeil
L'huile essentielle des zestes de mandarinier possède des effets sédatif, anxiolytique et inducteur du sommeil mis en évidence par des études pharmacologiques pré-cliniques. Le limonène est impliqué dans cette action et agit sur les récepteurs gabaergiques. Elle est détoxifiante par stimulation des cytochromes p-450 et des enzymes de phase 2 comme la glutathion S-transférase, elle stimule les hépatocytes et augmente la cholérèse et se montre hépatoprotectrice vis-à-vis de toxiques hépatiques. Elle soulage l'aérophagie et stimule la digestion.
Comme la plupart des huiles essentielles, elle est antibactérienne, antivirale et antifongique.
Quelques études cliniques montrent une amélioration des symptômes du stress et de l'anxiété après administration par voie cutanée ou en inhalation. Le sommeil est également amélioré après inhalation avec une meilleure récupération au réveil.
Le limonène, un puissant antioxydant
Le limonène est un puissant antioxydant et son implication dans les maladies neurodégénératives est étudié. De plus, il conduit les cellules vers l'apoptose. Des études cliniques récentes montrent que le d-limonène est bien toléré dans un traitement contre le cancer du poumon et réduit le marqueur cycline D1, mais ne montre pas de résultats significatifs par rapport au placebo.
L'huile essentielle est conseillée dans l'insomnie, le stress et l'anxiété par voie orale ou en inhalation sèche. En diffusion, elle sera indiquée chez l'enfant agité. Elle est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante et chez l'enfant de moins de trois ans.
Repères
L'huile essentielle de mandarinier est principalement indiquée dans l'anxiété et l'insomnie, comme détoxifiant, pour stimuler les fonctions hépatiques et comme désinfectant atmosphérique.
Du bon usage de l’aromathérapie (2019) Fleurentin J., Éditions Ouest France, 236 p. Se soigner avec l’aromathérapie (2022) Fleurentin J., Éditions Ouest France, 112 p. www.ethnopharmacologia.org
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin