Le géranium bourbon ou rosat (Pelargonium x aspermum) est un géranium hybride originaire d’espèces sauvages de l’Afrique du Sud. C’est un petit arbrisseau ramifié, atteignant le mètre de hauteur, aux feuilles duveteuses, découpées et gaufrées dégageant au froissement une odeur exquise. Les fleurs ont cinq pétales blanc rose et pourpre parcourues de stries violacées et sont regroupées entre 5 et 10. Les fruits sont des capsules en forme caractéristique d’un bec de cigogne. Les cultures ont débuté à l’île de la Réunion puis se sont développées à Madagascar, en Égypte, au Maroc et en Chine.
À l’île de la Réunion, l’infusion de feuilles additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle est appliquée localement pour désinfecter les plaies et favoriser la cicatrisation.
Par voie orale ce remède est indiqué pour combattre les symptômes grippaux et soulager les maux de gorge. L’huile essentielle est traditionnellement indiquée en application locale dans les mycoses cutanées et en massage pour les vergetures et la cellulite. Le Dr Valnet la recommande dans les angines, les aphtes et le zona.
Des propriétés antibactériennes vis-à-vis du staphylocoque doré
La distillation des feuilles et des tiges donne une huile essentielle à note rosée, épicée et légèrement menthée avec un rendement de 0,15 à 0,33 %.
Elle comprend principalement du citronellol, du géraniol et du linalol (alcools MT monoterpéniques) ainsi que du géranial (aldéhyde MT), de la menthone (cétone MT) et du formiate de citronellyle (ester MT).
Des propriétés antibactériennes vis-à-vis du staphylocoque doré et de Pseudomonas aeruginosa et antifongiques ont été démontrées. Une action hémostatique et tonifiante de la peau a été mise en évidence ainsi qu’une action antispasmodique et anti-inflammatoire. Le géranium rosat est un bon répulsif des insectes.
L’huile essentielle est ainsi indiquée dans les infections cutanées bactériennes, les mycoses buccale, génitale et intestinale, les affections cutanées comme les vergetures, la couperose et les brûlures. On la conseillera également dans les saignements de nez et les affections intestinales avec douleurs spasmodiques. C’est aussi un répulsif contre les moustiques, les poux et les tiques en application locale et un désinfectant atmosphérique. Elle ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte et les enfants de moins de 6 ans.
Du bon usage de l’aromathérapie (2019) Fleurentin J., Éditions Ouest France, 206 p. www.ethnopharmacologia.org
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin