La bardane (Arctium lappa L., Astéracées) est une plante herbacée d'origine européenne tempérée et pouvant atteindre les deux mètres de hauteur, affectionnant les zones rudérales. Elle porte de grandes feuilles en forme de cœur et des fleurs rose violet en capitule entouré de bractées épineuses en forme de crochet et rassemblées en grappes. Les fruits sont des akènes et leur dissémination est facilitée par les crochets qui s'accrochent aux poils des animaux.
En médecine grecque, Dioscoride au Ier siècle propose la racine râpée appliquée sur les ulcères et les feuilles écrasées avec du sel contre les morsures de vipère. En médecine arabo-persane, Avicenne au XIe siècle la recommande dans les affections cutanées, les rhumatismes et la goutte et Ibn al Baytar au XIIIe siècle dans les ulcères, les plaies, la teigne et la galle. En Chine, Li Shinzen au XVIe siècle, la conseille pour les problèmes de peau, de maux de gorge et pour éliminer les métaux lourds. Cazin au XIXe siècle l'indique comme dépuratif et sudorifique et utile dans le rhumatisme, la goutte et les dartres squameuses. Enfin, au XXe siècle, Fournier dit que c'est le remède des plaies qui ne cicatrisent pas en appliquant la racine fraîche sur les ulcères, l'acné, l'eczéma et la séborrhée.
Les Japonais, les Chinois et les Coréens consomment la racine de bardane en légume. En France, les jeunes tiges pelées peuvent être consommées crues ou cuites en légumes.
L'arctiopicrine a une action antioxydante
La racine renferme des polyènes et des polyines (arctinone, lappaphène), des polyphénols (acides caféique, chlorogénique), de l’inuline, des mucilages, une huile essentielle (phénylacétaldéhyde, benzaldéhyde). La feuille contient une lactone sesquiterpénique, l’arctiopicrine.
Les lignanes de la racine sont anti-inflammatoires et réduisent le facteur d'activation des plaquettes (PAF) impliqué dans les allergies. L'arctiopicrine a une action antioxydante et anti-inflammatoire montrée sur la patte de rat dans l'œdème à la carragénine. Les racines fraîches en cataplasme soulagent les dermites eczémateuses.
Les lignanes de la racine sont anti-inflammatoires et réduisent le facteur d'activation des plaquettes (PAF) impliqué dans les allergies
Des extraits de racines sont hépatoprotecteurs vis-à-vis d'une hépatite induite par le tétrachlorure de carbone, du paracétamol ou de l'éthanol. Les acides-alcools sont cholérétiques et diurétiques.
Les polyènes et polyines de la racine fraîche sont antibactériens vis-à-vis du staphylocoque, de Pseudomonas aeruginosa et d'Escherichia coli et antifongique vis-à-vis de Candida albicans. L'inuline a une action prébiotique démontrée.
Les usages mentionnés par les anciens indiquent la bardane à la fois dans les problèmes de peau, d'infection et d'inflammation. Les travaux de pharmacologie confirment ces indications traditionnelles : la bardane est indiquée dans l'acné avec une triple action : anti-inflammatoire, anti-infectieuse, cicatrisante et "dépurative" ou détoxifiante en stimulant des fonctions du foie.
Du bon usage des plantes qui soignent (2022) Fleurentin J., Éditions Ouest France, 414 p. www.ethnopharmacologia.org
Repères
La racine est traditionnellement utilisée, par voie orale dans le traitement des peaux séborrhéiques et l’acné modérée, ainsi que pour faciliter les fonctions rénales et comme adjuvant dans les troubles urinaires mineurs et pour stimuler occasionnellement l’appétit (EMA 2010). Les feuilles sont traditionnellement utilisées, en application locale, comme antiprurigineuses et adoucissantes dans les affections dermatologiques (crevasses, écorchures, piqûres d’insectes, gerçures). Les racines et les feuilles sont dispensées en pharmacie ou dans tout commerce. Les racines sont inscrites à la Pharmacopée européenne et les feuilles à la Pharmacopée française.
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin