Loin de l'autobiographie autocentrée, ce livre nous fait découvrir l'histoire particulièrement agitée du Cambodge, passé en moins de 50 ans du statut de colonie, puis de monarchie, de république, de régime totalitaire maoïste, de république populaire communiste, avant de devenir une monarchie constitutionnelle. Une instabilité politique contre laquelle pharmaciens et pharmaciennes cambodgiens, mais aussi soutiens étrangers, ont lutté d'arrache-pied pendant des décennies, afin de construire un système de santé aussi viable que possible…
Plus que la sienne, ce sont les centaines d'histoires de ces hommes et de ces femmes que nous raconte Jean Cros, à travers un récit dynamique et rythmé, segmenté en courts chapitres et qui se laisse lire rapidement. Alors qu'on assiste à la création du système de santé cambodgien, les noms et personnalités de ces soignants s'enchaînent. Petits et grands destins – parfois dramatiques - s'entrecroisent, au travers de l'expérience personnelle de Jean Cros, mais aussi des témoignages de ses amis et des récits historiques. Plusieurs photographies à l'intérieur du livre permettent également de mettre un visage sur ces noms.
Avec une plume bienveillante et pudique, Jean Cros ne cache rien, dévoilant les nombreux succès mais aussi les échecs rencontrés par les pharmaciens cambodgiens, et raconte sans ambages autant leurs actions altruistes que leurs morts parfois brutales aux mains des Khmers rouges.
À travers cette épopée cambodgienne, marquée par les efforts collectifs de ses innombrables protagonistes, Jean Cros esquisse un portrait affectueux et sans déni d'un pays riche de sa culture et de la détermination de ses habitants, mais déchiré par les conflits et les pressions des pays voisins.
Après son récit de l'histoire avec un grand H, Jean Cros revient sur la construction de l'université de pharmacie, le programme cambodgien, la collaboration interuniversitaire franco-cambodgienne et ses nombreuses missions à Phnom Penh, avant de rendre hommage, de manière indépendante, à chaque personne ayant croisé sa route.
Amateurs d'histoire, de voyage, d'humanité et de pharmacie, cet ouvrage généreux, tant en taille qu'en contenu, saura aussi bien vous enchanter que vous émouvoir et vous instruire.
« Un pharmacien en pays khmer », Pr Jean Cros, éd. Privat, 19,90 euros, 389 pages.
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin