« IL PHOTOGRAPHIAIT tout ce qu’il voyait, avant de s’équiper d’abord en 8 mm puis en super 8, en des temps où la vidéo n’existait pas… J’imagine ce qu’il aurait pu faire avec un caméscope moderne. » Pascal Besse, architecte, petit fils de Roger Besse, pharmacien à Pierrefort (Cantal) se souvient avec émotion des passions de son grand-père responsable de l’officine du village durant plus de trente ans, jusqu’à son décès en 1968. Véritable reporter de son village et alentours, il a retenu en images fixes et mobiles les événements quotidiens de son territoire, entre jeux d’enfants, travaux divers, mariages, sorties de bistrot, construisant au fil des jours une mémoire vivante de son temps. Cette masse de documents visuels est devenue, grâce au travail de récupération et de classement de son descendant, une série de cassettes vidéo, avant de se transformer en spectacle musical, puis de ce dernier, en DVD accessible à tous. Intitulé « L’œil du pharmacien », il se découvre en partie sur Internet, et est en cours de diffusion via une association auvergnate*.
« Le spectacle proposé en dîner musical est étonnant, révèle Pascal Besse, intégrant la neige qui tombe, le défilé des pompiers, la construction d’une route, et même le Salon de l’agriculture de l’époque (1950-1960). Le fond musical est composé d’airs de cabrette et de bourrées, mais aussi de jazz, de valses ou de saxophone, grâce au talent du quartet Bomek, d’Alain Gibert et André Ricros, mis en scènes par le vidéaste Michel Coste. »
Une potion magique.
Mais au-delà de ce document historique et de ses avatars se dévoile la personnalité d’un pharmacien décidément atypique, qui ne se contentait pas d’observer ses contemporains à travers ses objectifs. Inventeur d’un breuvage naturel tonifiant malicieusement baptisé « La Fortifieuse » il boostait ses patients dans un esprit astérixien, afin de leur apporter santé et vigueur. De quoi donner un éclat particulier à certaines de ses images présentant un travailleur de force, et animer les soirées lors des projections. D’autant plus que son héritier, retrouvant recette, flacons, étiquettes, s’est amusé quelques décennies plus tard à reconstituer le breuvage, sans esprit de lucre, mais par devoir de mémoire. « Ce qui est amusant, c’est la confusion du public qui voit se dérouler les effets de cette potion magique faite de plantes de la région, et devant lequel on montre le flacon, souligne le petit-fils de l’inventeur. Un costaud musclé chargeant une charrette de foins ne peut qu’avoir pris que ce breuvage pour être aussi fort, et on y croit. »
Toutes les photos, toutes les diapos ont été dupliquées sur numérique. On peut se les procurer via les sites Web, ou en contactant l’intéressé. Le DVD pourrait être dupliqué à la demande – il n’en reste que quelques-unes pour l’instant – et le spectacle devrait être reprogrammé en terre d’Auvergne dans un proche avenir.
Pascal Besse 15 000 Pierrefort. 04 71 23 33 46
Bande-annonce de la vidéo : www.myspace.com/michelcoste.
Dans votre bibliothèque
« Deux par deux »
« Notre Santé est en jeu »
Quelles solutions face au déclin du système de santé ?
Dans votre bibliothèque
« Le Bureau des affaires occultes », ou les débuts de la police scientifique
USA : frites, bière, donuts gratuits… contre vaccin