1929, LA FIN des années folles, l’amorce de la grande dépression. À cette époque de conjoncture paroxystique où se côtoient gouffres et sommets, le Dr Lachartre garde la tête froide… Et poursuit sa vocation. Pharmacien d’officine, il a racheté, quelques années plus tôt, la pharmacie Rogé Cavaillès, située boulevard Haussmann à Paris. Il va y développer quelques-unes des plus fameuses formules d’hygiène de l’histoire cosmétique, et plus particulièrement trois premiers shampoings qu’il va classer au sein d’une même gamme nommée Hégor. S’est-il inspiré, pour baptiser sa nouvelle marque, du fondateur de la pharmacie Rogé Cavaillès, Monsieur Rogé, dont il aurait inversé le nom, lettre par lettre ? Ou l’imaginaire se plaît-il à voir, dans ce qui se borne à n’être qu’un heureux hasard, l’hommage d’un pharmacien à ses pairs ? Toutes les hypothèses sont possibles.
Reste que, en cette année de crise, un trio de formules dermopharmaceutiques voué au soin des cheveux voit le jour. Un projet ambitieux pour des shampoings qui ont débuté leur parcours sous forme de simples bases lavantes, comme l’industrie en produit alors par hectolitres. C’est sans compter sur l’étonnante inspiration du Dr Lachartre qui va bouleverser leur destinée en leur insufflant une vocation dermatologique. Pour ce faire, il agrémente les gels moussants d’actifs végétaux dont il choisit les propriétés en fonction des plus larges demandes : le cade, arbrisseau caractéristique des garrigues et des maquis, dont l’huile apporte les éléments nutritifs surgraissants nécessaires au traitement des cheveux secs. Additionné d’essence de thym qui gaine la fibre capillaire et lisse les écailles, le shampoing rend souplesse et vigueur à la chevelure ; l’essence de cèdre, que son action sur la production de sébum et l’effet d’assainissement qu’il produit sur le cuir chevelu destinent au traitement des cheveux gras ; le romarin, dont les propriétés stimulantes et tonifiantes contribuent au maintien des éléments essentiels à l’équilibre de la masse capillaire au quotidien. Ces formules qui, parmi les premières, ont porté le nom de Hégor, font aujourd’hui partie des références incontournables de la gamme. Elles se nomment Shampoing nutritif à l’huile de cade, Shampoing purifiant à l’essence de cèdre et Shampoing équilibrant au romarin.
Nouveaux concepts.
Ses premiers pas accomplis avec succès au sein du circuit pharmaceutique, la marque va poursuivre sur sa lancée, multipliant les innovations technologiques. En quelques décennies, Hégor fait figure de référence en matière de formules capillaires et ne se défera plus de l’image de haute technicité qui la distingue. Deux nouveaux shampoings en font la preuve. Le premier fait d’un des principaux constituants de la fibre capillaire son principe actif : l’extrait de kératine naturelle dont il se compose est riche en protéines fibreuses et améliore la résistance du cheveu aux agressions - brossage, séchage, exposition solaire, décoloration, permanente - qu’il subit régulièrement. Hégor shampoing fortifiant à la kératine se destine à tous les types de cheveux, tout spécialement aux parties les plus abîmées qu’il se propose de réparer. La seconde formule n’est pas moins inventive puisqu’elle fonde son action sur les propriétés naturelles de l’argile douce capable d’absorber le sébum tout en apaisant le cuir chevelu. Par son efficacité immédiate et à long terme, par son extrême respect du système capillaire, le shampoing à l’argile douce fait figure de précurseur en terme de cosméticité. Le public ne s’y trompe pas et lui réserve un accueil plus que favorable.
Ce principe qui cultive, avant l’heure, l’aspect physiologique du soin, n’est pourtant pas la dernière prouesse de la marque qui va bientôt présenter un concept que de nombreux produits adopteront par la suite : la formule deux en un. Comme son nom l’indique, le Shampoing baume éclat 2 en 1 aux protéines de soie assure deux fonctions en un seul geste : il nettoie la chevelure et facilite son démêlage grâce aux protéines de soie naturelles – obtenues par hydrolyse alcaline de la fibre de ver à soie – qui gainent et protègent la tige capillaire. Doux, souples et faciles à coiffer, les cheveux retrouvent instantanément leur éclat et leur brillance.
Peu à peu la gamme Hégor s’étoffe et confirme, chemin faisant, l’orientation dermatologique que le Dr Lachartre lui avait insufflée à ses débuts. L’efficacité clinique des shampoings Hégor avait été reconnue dès 1960 par l’ensemble des dermatologues qui avaient soutenu le pharmacien et cautionné son travail. Le positionnement technique des formules traitantes développées par la marque suit la même logique : le shampoing Hégor anti-poux doté d’une AMM est composé à base de d-phénothrine, un insecticide organique qui agit par contact sur les poux et les lentes pour les éliminer. Quant aux états pelliculaires qui motivent 30 % des consultations du cuir chevelu en dermatologie, ils se voient consacrer un shampoing Climbazole 50, formulé sur la base d’un actif antifongique de la famille des imidazolés, à utiliser en traitement d’entretien. Il est secondé d’une formule dédiée aux pellicules persistantes composée de piroctone olamine et de pyrithione zinc, deux actifs antifongiques complémentaires qui régulent la prolifération des germes présents sur le cuir chevelu et permettent ainsi un ralentissement du renouvellement épidermique.
Refonte totale.
Lorsque Hégor intègre la société Coryne de Bruynes, en 1996, l’orientation dermatologique des formules se renforce. Un réseau de visite médicale spécialisé est créé et la marque se met à participer aux grands congrès dermatologiques, collaborant avec les meilleurs praticiens. Soucieuse de conserver son esprit d’innovation, la gamme présente pas moins de trois nouveaux soins : le shampoing anti-irritant à l’aloé vera voué à calmer les états irritatifs grâce à l’action apaisante et cicatrisante du « lys du désert », deuxième nom de l’aloé, riche en oligo-éléments et actifs nutritifs ; un shampoing lait soin anti-âge au ginseng étudié pour réduire les effets du temps sur les cheveux par une action antiradicalaire préventive ; une lotion fortifiante antichute basée sur un complexe trichogénique qui favorise le ralentissement de la chute des cheveux et augmente la vitesse de repousse. En parallèle, les conditionnements de Hégor shampoing fortifiant à la kératine et Hégor shampoing baume éclat 2 en 1 aux protéines de soie se diversifient pour accueillir un grand format de 500 ml, idéal pour toute la famille.
Plus large, à la fois cosmétique et technique, la gamme répond à un programme de développement exigeant qui prévoit de nombreuses évolutions à venir. Notamment une refonte complète de ses formules dont le travail a déjà commencé. Désormais, chaque actif utilisé dans les compositions sera objectivé, c’est-à-dire qu’il sera présent dans un pourcentage dont l’efficacité aura été démontrée. Les bases lavantes, socles du shampoing, seront révisées pour leur adjoindre un effet protecteur et démêlant. Ainsi, avant qu’un actif ne leur soit attribué, elles posséderont déjà des propriétés. Enfin, un nouveau conservateur d’origine naturelle, spécialement étudié pour les peaux sensibles, viendra remplacer l’actuel. Toutes les formules seront testées sous contrôle dermatologique pour leur efficacité et leur tolérance. L’identité visuelle et physique de la gamme restera, quant à elle, inchangée. L’onctuosité des textures, leur nuance nacrée, leur parfum seront au rendez-vous dans leurs flacons transparents. La performance cultivée sous tous ses angles viendra, seule, influer sur le devenir de la marque.
Résolument moderne, Hégor s’apprête à dévoiler des actifs de dernière génération au sein de formules où la cosméticité le dispute à l’efficacité. Un suspens aux accents futuristes que la marque saura lever en son temps.
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