C’est en pharmacie que va se jouer le destin de Dodie. Exclusivement vouée au circuit officinal, la marque imaginée par un ingénieur du groupe L’Oréal va mettre trente ans à rejoindre les équipes Polivé, un des grands spécialistes de l’hygiène infantile.
Dès les années 1960, le laboratoire se présente en effet comme un des pionniers de la couche individuelle dont il peaufine le confort, entourant la ouate d’un filet de mousse afin d’épargner l’épiderme délicat de Monsieur Bébé et à laquelle il attribue une découpe étudiée pour ne pas entraver les mouvements. La « Couche-Eclair » jetable, ultra-absorbante et conditionnée en rouleau viendra élargir l’éventail des articles d’hygiène que Polivé destine au bébé. Presque à la même époque, Dodie fait ses premiers pas dans l’univers de la puériculture. Et pour ses débuts, la marque frappe fort.
Elle se fait connaître, en effet, en dévoilant un biberon muni d’une tétine à trois vitesses. C’est la naissance du débit variable dans l’allaitement artificiel, invention qui va faciliter la prévention de l’aérophagie – grande cause de douleurs et de gênes digestives, et cauchemar des mamans – chez le nouveau-né. Innovant, le système a été conçu par un ingénieur qui, non content de contribuer au confort alimentaire des tout-petits, va offrir au marché une marque indissociable de l’univers infantile. Il la nommera Dodie, un nom que son petit garçon, compulsant dans son apprentissage les mots « dodo » et « bibi », lui soufflera.
Ingénieuse, la tétine à débit variable est aussi d’une grande simplicité : l’orifice qui permet au liquide de s’écouler prend ici la forme d’une fente dont l’ouverture est plus ou moins grande selon la position de la tétine dans la bouche de l’enfant. Trois vitesses de débit sont donc possibles, que la maman choisit en fonction de l’appétit de l’enfant et de la consistance du lait. Très résistante, la tétine en caoutchouc ne s’aplatit pas et ne se bouche pas. Le système est lancé en 1958 et conquiert rapidement les foyers de France, d’autant qu’il est associé à un biberon en verre de forme triangulaire étudié pour améliorer la préhension de l’objet. Plus tard, dans les années 1980, le plastique remplacera le verre, et au caoutchouc, on préférera le silicone. Mais ce sont sûrement les petits bâtons, dessinés en relief à la base des tétines et figurant les vitesses de débit qui resteront, dans l’esprit d’une maman sur deux, indissociables de la marque Dodie.
Le plus adapté aux besoins de bébé
Réalisée sous l’égide de L’Oréal, cette innovation majeure sera la première étape d’un parcours créatif qui va marquer toute l’histoire du biberon dans l’hexagone. En 1980, c’est une forme « coudée » que propose Dodie au marché de la petite puériculture. Conçu pour réduire les risques de régurgitation, le biberon présente un angle de 30° qui permet à la tétine de rester remplie et évite au bébé d’avaler trop d’air. Dix ans plus tard, la marque signe sa première collection de sucettes dont le bouclier, ajouré, préserve la peau des irritations et la téterelle, parfaitement symétrique, s’adapte dans les deux sens à la physiologie du palais.
Décliné en dix motifs, l’accessoire confirme le savoir-faire de ses concepteurs en matière de succion infantile et de nutrition. Une expertise qui va s’illustrer à l’occasion du développement d’un biberon inédit au début des années 2000. Très novateur, l’objet est doté d’un col large qui accueille une tétine plate extra-souple étudiée pour reproduire la forme du téton maternel pendant la tétée. Mais là n’est pas sa seule ambition puisque le biberon est équipé d’un fond dévissable qui abrite une valve anti-colique permettant à l’enfant de boire en continu comme s’il était au sein. Nommé Initiation, le modèle sera lancé en 2004 sous la houlette du groupe Johnson & Johnson.
Huit ans plus tard, les laboratoires Polivé et leur marque Dodie sont rachetés par le groupe AB Pharma, qui offre à la gamme une nouvelle impulsion. Sa mission, quant à elle, reste inchangée tout comme demeure sa vision : puisque chaque bébé est unique, il doit avoir accès au produit le plus adapté à ses besoins. Une exigence à laquelle répond Dodie en créant des accessoires de petite puériculture sûrs, astucieux et accessibles à tous pour aider chaque parent à accompagner son enfant durant sa croissance.
En témoigne le biberon Initiation+ agrémenté d’une tétine ronde à trois vitesses intégrant une valve anti-colique. De forme triangulaire et muni d’un col large, il est présenté en 2013, précédant de deux ans le lancement du modèle Sensation+. Première expression d’une nouvelle génération de tétines, le biberon met en œuvre le dernier système anti-colique imaginé par Dodie : en silicone extra-souple et de forme plate pour reproduire la sensation du sein maternel, la tétine est dotée d’une double valve intégrée qui favorise la circulation de l’air pendant la tétée tout en réduisant le triple risque de colique, régurgitation et aérophagie. Disponible en quatre débits différents pour répondre aux besoins du bébé en fonction de son âge et de son appétit, elle vient coiffer un biberon à col large, de forme triangulaire et anti-fuite. Deux lignes à col large - Sensation+, Initiation+ - et une ligne à col étroit - Mon Biberon - destinée à encourager l’autonomie du bébé, forment aujourd’hui la gamme de biberons signée Dodie.
La marque a également développé une offre bien plus large regroupant différents univers de la petite puériculture : la succion avec des sucettes pour tous les profils, le repas avec des tasses d’apprentissage, mais aussi des chauffe-biberons et des stérilisateurs, des accessoires d’allaitement, des produits d’hygiène et de soin, sans oublier une collection de doudous et hochets aux décors variés. De quoi contenter toute une tranche d’âge, celle des plus petits, que Dodie n’a de cesse d’envisager dans la diversité de ses rythmes, de ses habitudes et de ses préférences.
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