Toutes les « informations santé » à portée de main, où que l’on se trouve, sans s’encombrer de livres et autres fascicules ? Bien plus qu’un simple gadget le smartphone, fenêtre sur le web, est un outil qui peut s’avérer bien pratique pour le voyageur.
Tapez « voyage » et « santé » sur internet et vous trouverez une pléthore d’informations, de sites divers et variés et de forums consacrés au thème. Preuve que le sujet intéresse et que les voyageurs ont pris l’habitude de se renseigner sur la Toile avant de partir en voyage. Et comme les smartphones, ces nouveaux téléphones intelligents, sont la crème technologique d’internet, il n’est pas étonnant de constater que des applications sur le sujet se sont développées. Ces applications sont-elles réellement utilisées par le touriste au cours de ses vacances ? Pas sûr, car le plus souvent les vacances se préparent et le candidat au voyage a déjà pu obtenir de nombreuses informations au cours d’une consultation médicale, en particulier si un traitement prophylactique du paludisme doit être envisagé.
Ces applications font donc plutôt office de piqûre de rappel pendant le voyage sur les conduites à tenir. Mais si elles ne sont pas toujours utiles au cours du séjour, elles ont le mérite avant le départ de donner une information concise et sans verbiage au futur voyageur. Le principal avantage constaté est le recensement des données par pays à la façon du site internet du centre médical de l’institut Pasteur. Pour exemple, tapez « Pérou » : vous obtiendrez la liste des vaccins recommandés (hépatites, fièvre jaune, rage, méningite à méningocoques), les maladies liées à l’eau et aux aliments (diarrhée, hépatite A, typhoïde, brucellose, ciguatera, larva migrans…), les maladies transmises par les insectes (dengue, paludisme, fièvre jaune…) ou autres animaux, ainsi que des informations sur la politique de santé et l’accès aux soins (frais médicaux élevés, nécessité de contracter une assurance voyage)… Un clic supplémentaire et le voyageur trouve une définition de toutes ces maladies et des conseils généraux de prévention qui ne sont jamais trop répétés.
Parmi ces applications destinées au grand public, l’application gratuite Vidal du voyageur a été téléchargée 90 000 fois et les remontées sur Itunes sont positives. « Nous avons souhaité offrir des informations référencées à partir des recommandations de l’Afssaps, de la Haute Autorité de Santé, des sociétés savantes, sur un outil pratique et dans un langage retravaillé pour un écran qui n’est pas le même que le web », explique Charles Duros, directeur de la communication et des relations clients chez Vidal. L’application a pour support l’ouvrage « Le Guide de la santé en voyage » et est le prolongement du site internet Eureka Santé auquel il se réfère.
Forte de son succès auprès des professionnels de santé avec la base de données Vidal qui a été téléchargée plus de 18 000 fois sur smartphone, Vidal a aussi lancé une nouvelle application destinée aux professionnels de santé sur le thème du voyage : medEquiv. Le public ciblé est plus restreint : professionnels de santé expatriés ou amenés à soigner les voyageurs et les frontaliers. Cette application permet de consulter l’équivalence étrangère de 198 000 médicaments dans 30 pays. Après la saisie d’un pays d’origine et d’un pays de destination, l’application donne l’équivalent étranger d’un princeps ou d’une molécule.
Article suivant
Voyage au pays des druides
Le smartphone, assurance santé de vos vacances
Voyage au pays des druides
Protéger les peaux de type extrême
Le chikungunya, invité surprise de la Côte d’Azur
M. Thomas G., 40 ans
Les bienfaits d’une exposition solaire raisonnée
Des questions qui piquent
Produits nomades pour voyageurs prévoyants
Apprenez leur les bons réflexes
Les vaccins à ne pas oublier
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin